Thièsinfo - Votre source d'actualités à Thiès, Sénégal

Menu
L'Actualité au Sénégal

Tivaouane prépare activement le 123e Gamou : les autorités s’engagent pour une organisation sans faille


Rédigé le Mercredi 9 Juillet 2025 à 16:09 | Lu 121 fois Rédigé par


À l’approche du 123e Gamou de Tivaouane prévu en septembre, les chefs de services déconcentrés s'engagent à assurer une organisation efficace. Sécurité, santé, transport, assainissement… tous les secteurs sont mobilisés.


 

Les autorités administratives et techniques du département de Tivaouane se sont réunies mardi pour affirmer leur engagement à garantir le bon déroulement de la 123e édition du Gamou, prévue début septembre dans la cité religieuse.

Cette rencontre du Comité départemental de développement (CDD), présidée par le préfet, s’est tenue en présence de dignitaires religieux de la communauté tidiane, dont des envoyés spéciaux du Khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour.

Le Gamou de Tivaouane, qui célèbre la naissance du Prophète Mohammed (PSL), attire chaque année des milliers de fidèles venus du Sénégal et de la diaspora.

« Efficience et efficacité ont marqué cette réunion. Grâce au résumé structuré de Mame Ousmane Samb, les chefs de service ont pu exprimer clairement leurs contributions pour une organisation réussie de l’édition 2025 », a souligné le préfet.


Sécurité et circulation : des engagements forts

Le représentant du commissariat urbain de Tivaouane et le major de la gendarmerie, Mor Fall, ont assuré que la sécurité sera maximale avant et pendant l’événement.

De leur côté, les services en charge de l’eau, des forêts, de l’élevage, du commerce, des télécommunications et des transports ont promis une mobilisation totale pour relever le défi logistique et technique.

L’ingénieur Abdou Aziz Guèye a proposé un recensement des chantiers en cours, notamment ceux liés à l’autoroute Dakar-Tivaouane-Saint-Louis, afin de faciliter l'accès à la ville. Il a également recommandé que la cellule de coordination des projets soit rattachée à la préfecture, pour plus d'efficacité.

« Il est inadmissible de mettre 11 heures pour parcourir moins de 20 kilomètres », a-t-il dénoncé.


Santé : un plaidoyer pour un budget prévisionnel

Sur le volet sanitaire, le colonel Mouhamadou Abdoulaye Sakho, nouveau directeur des établissements publics de santé, a plaidé pour l’octroi d’un budget de 300 millions de FCFA dédié à l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh.
Ce montant permettrait de prendre en charge les urgences durant le Gamou, la Ziarra, Achoura, Ndiassane, Pire et Diacksao, dont les patients sont souvent référés vers cet établissement.


Assainissement et hygiène en renfort

Le préfet a également annoncé le lancement imminent de travaux d’assainissement pour prévenir les risques d'inondation pendant la saison des pluies. Il a appelé la municipalité et le service d’hygiène à intensifier leur collaboration avant, pendant et après le Gamou.


Concertation et prochaines étapes

La réunion a réuni plusieurs figures religieuses, dont Serigne Moustapha Sy Al Amine, Serigne Habib Sy Borom Daradji, Serigne Babacar Sy Cissé, les chefs de service départementaux, les représentants de la municipalité, et le président du Coskas, comité en charge de l'organisation.

Une réunion régionale est prévue dans les prochaines semaines, suivie d'une rencontre nationale de validation au ministère de l'Intérieur, présidée par Jean Baptiste Tine, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique.




Nouveau commentaire :


Publicité