Thièsinfo - Votre source d'actualités à Thiès, Sénégal

Menu
L'Actualité au Sénégal

Tivaouane : lancement d’un plan de sécurisation autour de la Grande Mosquée en vue du Gamou


Rédigé le Mardi 22 Juillet 2025 à 12:16 | Lu 49 fois Rédigé par


À Tivaouane, autorités et forces de sécurité mettent en place un dispositif de sécurisation de la Grande Mosquée avant le Gamou. Circulation restreinte et surveillance renforcée prévues.


 

Une mission conduite par l’adjoint au préfet de Tivaouane s’est rendue lundi à la Grande Mosquée de la ville, dans le cadre des préparatifs du Gamou annuel. Cette visite marque le début de la mise en place d’un plan de sécurisation destiné à mieux encadrer les rassemblements massifs attendus en septembre.

Mamadou Thiam, représentant l’administration territoriale, était accompagné de responsables des services techniques, de la mairie, des forces de sécurité (police, gendarmerie) et des sapeurs-pompiers. La délégation a été reçue par des membres de l’association Jamaatou Nour Assouniya (AJANA), en charge de l’achèvement de la mosquée, et par les représentants du comité d’organisation du Gamou (COSKAS).

Un test grandeur nature avant le Gamou

L’objectif de cette visite est de tester, à taille réelle, le futur dispositif de sécurisation des abords immédiats de la Grande Mosquée. Plusieurs mesures concrètes sont déjà mises en œuvre : des barrières physiques ont été installées pour transformer les rues voisines en zones piétonnes réservées aux fidèles et résidents.

Tous les véhicules, y compris motos, charrettes et calèches, seront interdits dans ce périmètre. Un arrêté municipal, en cours d’actualisation, viendra officialiser cette mesure. En appui, quatre guérites de contrôle seront prochainement mises en place aux points stratégiques, avec la présence d’agents de sécurité et l’installation d’un système de vidéosurveillance pour renforcer la réactivité face aux incidents.

Sensibilisation des riverains et accès encadré

La mairie prévoit de publier l’arrêté d’interdiction de la circulation dans les jours à venir. Son application anticipée avant fin juillet servira de test pratique avant l’arrivée des foules. Par ailleurs, l’association AJANA prévoit de sensibiliser les familles riveraines à travers des visites de proximité, afin de favoriser l’adhésion au dispositif.

Un système de badges nominatifs est aussi à l’étude pour permettre aux résidents motorisés d’accéder temporairement à la zone, en dehors des périodes de forte affluence.

Un projet participatif au service du culte et de la sécurité

Cette démarche progressive, fondée sur la concertation, vise à préserver le caractère sacré de la mosquée tout en assurant la sécurité et une meilleure gestion des flux à l’approche des grands événements religieux. À travers cette phase test, Tivaouane initie une nouvelle approche dans la gestion sécuritaire de ses lieux de culte, en alliant tradition, modernité et intelligence locale.

aps




Nouveau commentaire :