Thièsinfo - Votre source d'actualités à Thiès, Sénégal

Menu
L'Actualité au Sénégal

Thiès : des personnes en situation de handicap formées aux techniques du batik


Rédigé le Mardi 15 Juillet 2025 à 13:18 | Lu 63 fois Rédigé par


Dix-neuf personnes vivant avec un handicap ont suivi une formation de quatre jours sur le batik aux Manufactures des arts décoratifs de Thiès, conclue par une exposition.


 

Dix-neuf personnes en situation de handicap ont récemment achevé une formation de quatre jours aux techniques du batik à Thiès, dans l’ouest du Sénégal, a constaté l’APS.

Organisé au sein des Manufactures des arts décoratifs, cet atelier international s’est clôturé lundi par une cérémonie de remise d’attestations, accompagnée d’une exposition des œuvres réalisées durant la session.

Le formateur Joe Mansour Sy, également initiateur de l’atelier, a salué le bon déroulement de cette troisième édition, grâce au soutien actif du directeur général des Manufactures, qui a facilité la mise en œuvre de la formation dans d’excellentes conditions.

Il a souligné l’intégration de personnes à mobilité réduite, une démarche rendue difficile par le manque de ressources, mais qui a pu aboutir avec succès : « Nous avons pu assurer les quatre jours de formation dans de très bonnes conditions », a-t-il déclaré avec satisfaction.

Lors de l’exposition, les créations produites pendant l’atelier ont été présentées au public. M. Sy a profité de l’occasion pour appeler les autorités à intensifier leur appui, afin de développer ces formations à l’échelle nationale, et de soutenir davantage les femmes, les jeunes et les personnes handicapées.

« Il est temps que nous produisions ce que nous consommons localement. C’est cette dynamique que nous portons, avec le soutien des nouvelles autorités », a-t-il affirmé.

Le maire de Thiès Nord, Mamadou Diakhaté, présent à la cérémonie, a salué cette initiative qui met en valeur la culture : « Les personnes en situation de handicap se sont pleinement exprimées et ont travaillé sans gêne. » Il a rappelé le rôle fondamental des collectivités territoriales dans la promotion de la culture.

 




Nouveau commentaire :