Thièsinfo - Votre source d'actualités à Thiès, Sénégal

Menu
L'Actualité au Sénégal

Thiès : Distribution de moustiquaires pour prévenir le paludisme


Rédigé le Dimanche 6 Juillet 2025 à 16:10 | Lu 115 fois Rédigé par LA REDACTION


Avec l’arrivée de la saison des pluies, Thiès redouble d’efforts pour lutter contre le paludisme, une maladie qui reste l’une des principales causes de consultation pendant l’hivernage.


Dans plusieurs quartiers de la ville, des équipes de santé communautaires et des volontaires sillonnent rues et ruelles pour distribuer des moustiquaires imprégnées aux familles. Priorité est donnée aux ménages les plus vulnérables : femmes enceintes, enfants en bas âge et personnes âgées.


 Des habitants soulagés et impliqués

Rencontrée devant sa maison au quartier Sampathé, Fama, mère de quatre enfants, témoigne :

« Chaque année, mes enfants tombent malades à cause des moustiques. Avec ces moustiquaires, je me sens plus rassurée. Maintenant, c’est à nous de bien les utiliser. »

Partout, les agents rappellent aux bénéficiaires les bons gestes : installer correctement la moustiquairela réimprégner si besoinéviter de la percer et assécher les flaques d’eau autour des maisons pour limiter la prolifération des moustiques.

 

  Un effort collectif pour sauver des vies

Cette campagne s’inscrit dans le cadre du Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP), soutenu par des partenaires techniques et des ONG. Selon les autorités sanitaires, l’objectif est de réduire drastiquement le nombre de cas et de décès liés au paludisme dans la région.

Les habitants saluent cette initiative, mais appellent aussi à des actions complémentaires, comme la pulvérisation régulièrela sensibilisation dans les écoles et l’amélioration de l’accès aux soins.

 

  Pour rappel :

  • Dormez sous une moustiquaire chaque nuit.
  • Éliminez les eaux stagnantes.
  • Consultez un médecin en cas de fièvre persistante.


LA REDACTION

Publicité