Thièsinfo - Votre source d'actualités à Thiès, Sénégal

Menu
L'Actualité au Sénégal

Thiès 66 employés licenciés dans l’entreprise Talix Mines exigent leur réintégration ou des compensations financières


Rédigé le Mercredi 9 Juillet 2025 à 12:14 | Lu 274 fois Rédigé par


Licenciés pour motif économique, 66 employés de Talix Mines à Ngoundiane contestent la décision et réclament leur réintégration ou des indemnisations devant les autorités du travail à Thiès.


 

Soixante-six travailleurs de l’entreprise Talix Mines, installée à Ngoundiane dans le département de Thiès, contestent leur licenciement économique et demandent leur réintégration ou le versement intégral de leurs droits, selon un constat effectué par l’APS.

Tous sous contrat à durée indéterminée (CDI), ces employés ont dénoncé la décision de leur employeur, jugée injustifiée.
« L’entreprise a licencié 66 d’entre nous pour des raisons économiques », a déclaré Assane Diaw, délégué du personnel et lui-même concerné par la mesure.

Les travailleurs ont porté leur dossier devant l’inspecteur régional du travail et de la sécurité sociale de Thiès, qui les a convoqués à une audience.
Selon les propos rapportés par un autre délégué, M. Sow, la décision de licenciement a été déclarée nulle par l’inspecteur.
« Ce licenciement est nul. Nous allons poursuivre la procédure au tribunal à travers une lettre de non conciliation », a-t-il précisé.

Un procès-verbal de la rencontre avec l’inspecteur, Daniel Faye, indique que 50 des travailleurs concernés, dont six délégués syndicaux, rejettent le motif économique avancé par Talix Mines.

Ils exigent donc soit une réintégration immédiate, soit le paiement de dommages et intérêts à hauteur de 10 millions FCFA pour les plus anciens et 7 millions FCFA pour les autres, en plus :

  • des arriérés de salaires,

  • de l’indemnité de licenciement,

  • du préavis non respecté,

  • et de l’indemnité compensatrice de congé.

Ce contentieux met en lumière les tensions persistantes dans le secteur minier, notamment en matière de respect des droits des travailleurs.





Publicité