Thièsinfo - Votre source d'actualités à Thiès, Sénégal

Menu
L'Actualité au Sénégal

Sénégal : 64 milliards nécessaires pour connecter 1540 localités d’ici 2029, selon le FDSUT


Rédigé le Dimanche 27 Juillet 2025 à 17:22 | Lu 46 fois Rédigé par


Le FDSUT prévoit un budget de 64 milliards de FCFA pour connecter 1540 localités sénégalaises à Internet d’ici 2029, face aux inégalités d’accès.


 

Le Fonds de développement du service universel des télécommunications (FDSUT) estime à 64 milliards de francs CFA les ressources nécessaires pour connecter 1540 localités au Sénégal d’ici à 2029. L’annonce a été faite ce dimanche par sa coordinatrice, Ndèye Fatou Ndiaye Diop Blondin.

S’exprimant lors d’une randonnée pédestre à Dakar regroupant les agents du FDSUT et des acteurs du numérique, elle a rappelé que de nombreuses zones restent encore non connectées. « C’est une occasion pour renouveler notre plaidoyer et rappeler les missions du FDSUT afin d’atteindre l’objectif fixé », a-t-elle indiqué.

La responsable a insisté sur l’enjeu d’un accès équitable aux services numériques de base, soulignant que le travail engagé devrait produire des résultats en phase avec la vision du président Diomaye en matière de digitalisation, d’emplois et de modernisation des services publics.

L’événement sportif visait également à promouvoir le bien-être au sein des équipes, tout en mettant en lumière les actions du Fonds. « Cette journée a voulu associer numérique et sport, à travers une ambiance conviviale mêlant marche, danse, chants et messages de sensibilisation », a expliqué Ndèye Fatou Ndiaye Diop Blondin.

Elle a salué la réussite de l’initiative, tout en appelant à poursuivre les efforts de sensibilisation sur l’importance du service universel au Sénégal.

Une récente enquête de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie, réalisée avec l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes, révèle un fort déséquilibre : en 2024, près de 44 % des ménages dakarois ont accès à Internet à domicile, contre seulement 3 % en milieu rural.