Thièsinfo - Votre source d'actualités à Thiès, Sénégal

Menu
L'Actualité au Sénégal

Parcelles Assainies : Trois individus arrêtés pour escroquerie mêlant charlatanisme et faux policiers


Rédigé le Dimanche 27 Juillet 2025 à 17:29 | Lu 31 fois Rédigé par


Trois personnes ont été interpellées aux Parcelles Assainies pour une escroquerie impliquant faux marabout, mercure et usurpation d’identité policière.


Le commissariat d’arrondissement des Parcelles Assainies U15 a procédé à l’arrestation de trois personnes impliquées dans une affaire d’escroquerie complexe, mêlant pratiques occultes et usurpation de fonction. Selon des informations relayées par la Division Communication de la police et recueillies par Seneweb, les mis en cause sont poursuivis pour association de malfaiteurs, escroquerie, charlatanisme, détention et trafic de mercure, faux et usage de faux, ainsi qu’usurpation de fonction.

L’opération a été menée suite à l’exploitation d’un renseignement, qui a permis de découvrir un stratagème élaboré. La victime, sollicitée par un ami, a été mise en relation avec un prétendu marabout qui lui aurait promis de multiplier ses fonds. Elle lui a ainsi remis 10 millions de FCFA, avec la garantie de les transformer en 100 millions de FCFA.

Le scénario s’est poursuivi avec l’intervention de quatre individus se faisant passer pour des policiers, munis de fausses cartes professionnelles. Ces derniers ont confisqué l’argent ainsi qu’une certaine quantité de mercure, prétendument nécessaire au marabout, en simulant une arrestation, renforçant ainsi l’illusion d’une véritable opération policière.

L’enquête a connu un tournant décisif grâce à un téléphone portable oublié par l’un des protagonistes sur les lieux de la transaction. Cet élément a permis d’identifier deux des suspects, rapidement interpellés. Le troisième a été appréhendé dans la foulée de l’enquête.

Tous trois sont actuellement en garde à vue. Les autorités poursuivent les investigations pour évaluer l’ampleur de leurs activités frauduleuses et déterminer s’il existe d’autres victimes de ce réseau bien organisé.