Thièsinfo - Votre source d'actualités à Thiès, Sénégal

Menu
L'Actualité au Sénégal

Rétrospective 2024 à Matam : tragédies routières, chavirement mortel et inondations marquantes


Rédigé le Lundi 30 Décembre 2024 à 10:57 | Lu 89 fois Rédigé par


Ces événements tragiques appellent à des mesures urgentes pour renforcer la sécurité routière, améliorer les conditions de navigation sur le fleuve et mettre en place des infrastructures de protection contre les inondations, afin de prévenir de telles pertes à l’avenir.


 

L’année 2024 restera gravée dans la mémoire des habitants de la région de Matam (nord) comme une période sombre, marquée par une série de drames : des accidents de la route meurtriers, le chavirement tragique d’une pirogue et des inondations ayant causé des dégâts humains et matériels considérables.

Accidents de la route tragiques

En avril 2024, l’accident le plus meurtrier s’est produit à la sortie du croisement de Ndoumoumadji, où une collision entre un mini car en provenance de Gaol et un camion roulant vers Thilogne a causé la mort de six personnes, dont le chauffeur du mini car.
À la sortie de Bokisaboundou, trois personnes ont perdu la vie dans une collision impliquant un camion et un véhicule particulier. D’autres accidents survenus en septembre et novembre sur l’axe Ranérou-Ourossogui, à Danthialy, ont entraîné la mort de sept personnes. Plus récemment, à Séno Palel, un accident entre un mini car et un bus reliant Bakel à Dakar a coûté la vie à trois autres personnes.

Chavirement mortel à Thioubalel Nabadji

Dans la commune de Nabadji Civol, une pirogue transportant des villageois vers leurs champs de riz a chaviré à Thioubalel Nabadji, causant la mort de cinq personnes, dont des enfants âgés de 8 à 11 ans. Ce drame a mis en lumière les risques persistants liés aux déplacements sur les cours d’eau dans la région.

Inondations dévastatrices

Pendant deux mois, les populations des départements de Kanel et Matam ont subi les conséquences de la crue du fleuve Sénégal et des lâchers d’eau en provenance du barrage de Manantali. Plus de 1 000 hectares de périmètres rizicoles ont été engloutis, et de nombreuses habitations détruites, notamment à Belli Dialo, dans la commune d’Ogo.
Les localités riveraines du fleuve, telles que Matam, Nguidjilone, Sinthiou Diam Dioro, Lobali et Dembacané, ont été fortement impactées, laissant des centaines de familles sans abri ni moyens de subsistance.

aps

 



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >