Thièsinfo - Votre source d'actualités à Thiès, Sénégal

Menu
L'Actualité au Sénégal

Rapport de la Cour des Comptes : Bilan des Finances Publiques du Sénégal (2019-2023)


Rédigé le Mercredi 12 Février 2025 à 14:39 | Lu 212 fois Rédigé par


La Cour des Comptes publie son rapport sur les finances publiques du Sénégal de 2019 à 2023, mettant en lumière une hausse des dépenses gouvernementales et des transferts financiers.


 


La Cour des Comptes a rendu public son rapport définitif portant sur la gestion des finances publiques du Sénégal entre 2019 et 2023. Ce document indique que les dépenses totales du gouvernement ont atteint 21 007,13 milliards de F CFA sur cette période, soit une progression moyenne annuelle de 9,3 %.
Selon le rapport, la masse salariale incluse couvre uniquement les charges des fonctionnaires rémunérés par la Direction de la Solde. Ne sont pas pris en compte les contractuels des secteurs de l'Éducation, de la Formation professionnelle, de la Santé, de l'Agriculture et de l'Environnement, ainsi que certaines indemnités versées aux agents. Ces éléments sont plutôt comptabilisés dans les dépenses de biens et services, les transferts administratifs ou encore les projets d’investissement de l’État.
Entre 2019 et 2023, la masse salariale a connu une augmentation de 74,97 %, passant de 744,96 milliards à 1 303,50 milliards de F CFA. Par ailleurs, les transferts financiers représentent en moyenne 77 % des dépenses exécutées via le système de support du budget programme (SYSBUDGEP).
Le document souligne toutefois que les données gouvernementales n'incluent pas les dépenses du premier trimestre 2024. L'examen du budget général met en évidence une concordance entre les montants cités dans le tableau n°7 du rapport et ceux validés par les Lois de Réglementation et Projets de Lois de Réglementation (LR/PLR).
Durant la période étudiée, les transferts ont totalisé 8 429,83 milliards de F CFA, répartis entre 4 897,05 milliards pour les transferts courants et 3 532,78 milliards pour les transferts en capital. Le rapport met également en avant des transferts financiers significatifs en faveur des services non personnalisés de l’État (SNPE) ainsi que des dépenses couvertes par des ressources extérieures, absentes des LR/PLR.
Ces observations soulèvent des interrogations sur la gestion des finances publiques et l’utilisation des ressources budgétaires, mettant en évidence la nécessité d'une meilleure transparence et traçabilité des fonds publics.



Nouveau commentaire :