Menu

Préparatifs du Magal de Touba 2023: Le Safar triomphale des commerçants mourides du marché central de Thiès


Rédigé le Vendredi 25 Août 2023 à 09:19 | Lu 358 fois Rédigé par


En prélude à la célébration du Grand Magal de Touba, les commerçants, membres du Dahira ( regroupement de disciples) "Tidiaraty ladayhi lane taboura" du marché central de Thiès ont organisé la septième édition du Safar jeudi 24 août 2023. Une manière de se conformer aux directives données par le fondateur du Mouridisme, Serigne Touba Khadimoul Rassoul.


En prélude au Grand Magal de Touba, prévu le 04 septembre prochain dans la ville sainte, les commerçants du Dahira "Tidiary ladayhi lane taboura" du marché central de Thiès ont organisé hier un Safar avec le récital de Coran, de khassida, entre autres. Des boeufs et des chameaux étaient immolés pour partager avec les riverains ce moment d'actions de grâce pour mieux préparer le grand Magal de Touba.

Ils ont cuisiné 20 marmites pour le "berndé", qui est distribué aux passants et à toutes les populations de quelques quartiers de la commune de Thiès Nord situés à quelques encablures du marché. Ils se mobilisent et s'organisent pour servir des repas copieux  et des boissons aux riverains.

Pour rappel, ce grand pèlerinage marque le départ, en 1895, du fondateur de la confrérie mouride, Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, en exil au Gabon où il resta sept ans  dans ce lieu de déportation.
Malick Sarr Gueye et Julbert Mendy



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 11 Avril 2024 - 14:05 Appartement Meublé à louer à Thiès