Thièsinfo - Votre source d'actualités à Thiès, Sénégal

Menu
L'Actualité au Sénégal

Politique Ziguinchor : Les Sociaux-démocrates du Sénégal rejettent la migration circulaire, poussent pour l'emploi local


Rédigé le Samedi 8 Février 2025 à 19:03 | Lu 418 fois Rédigé par KHADIATA BA



Politique Ziguinchor : Les Sociaux-démocrates du Sénégal rejettent la migration circulaire, poussent pour l'emploi local
pas la solution pour freiner la migration irrégulière ni le chômage des jeunes. C'est l'opinion du secrétariat national du parti "Les Sociaux-démocrates du Sénégal" (SDS), qui a exprimé ses préoccupations face à ce programme, tout en interpellant les autorités sur ce type de migration.

Lors d'une conférence de presse, le secrétaire général national des SDS, parti lancé à Ziguinchor à la fin décembre 2024, a attiré l'attention des nouvelles autorités sur cette question. "Nous, les Sociaux-démocrates du Sénégal, sommes préoccupés par le programme de migration circulaire récemment renouvelé entre le Sénégal et l'Espagne pour 350 postes agricoles", a déclaré le Dr Mohamet Lamine Manga. 

Il a également critiqué "l'accord révisé avec le Qatar, qui offre 1 000 emplois à diverses expertises sénégalaises dans des secteurs comme la santé, les technologies et la logistique". 

Selon le Dr Manga, envoyer des Sénégalais cueillir des fruits en Espagne pour trois mois ne contribue en rien à combattre l'émigration clandestine, tout comme envoyer des scientifiques, médecins et ingénieurs au Qatar, alors que le pays souffre d'un manque criant de ces professionnels. "Nous invitons les autorités gouvernementales à se concentrer davantage sur la rationalisation des politiques de promotion de l'emploi des jeunes, à appuyer les universités, à soutenir les agriculteurs et les éleveurs, et à mettre en œuvre des politiques agraires pour une redistribution équitable des terres avec des mesures d’accompagnement", a-t-il ajouté. 

Parmi ces mesures, le Dr Manga énumère l'octroi de financements, la mise en place de formations adaptées, et l'encouragement à de nouvelles pratiques agricoles pour retenir les jeunes et leur fournir les outils nécessaires pour une exploitation durable des ressources nationales.

Les SDS défendent des valeurs de transparence, de reddition des comptes, de bonne gouvernance et de "méritocratie", et attendent avec impatience la mise en œuvre du projet d'appel à candidatures promis par le nouveau gouvernement. "Nous, Sociaux-démocrates du Sénégal, réaffirmons notre soutien au projet d'appel à candidatures pour des postes de responsabilité, transformant la 'méritocratie' en réalité dans la gestion des affaires publiques", a affirmé le Dr Manga. 

Il a aussi salué l'initiative du président de la République de lancer, au premier trimestre 2025, la plateforme "Ligeeyal sa reew", offrant à chaque Sénégalais compétent l'opportunité de postuler à des emplois publics. Le secrétariat national des SDS a également applaudi la suspension des accords de partenariat pour une pêche durable avec l'Union Européenne. "Nous encourageons le gouvernement à utiliser cette période pour renforcer les mesures contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée en mai 2024", a insisté Mohamet Lamine Manga.

Sur le plan social, les SDS soutiennent les mesures d'aide aux victimes et aux familles des 79 personnes décédées lors des manifestations entre février 2021 et mars 2024. Ils ont également salué le lancement d'un programme d'urgence pour recruter 2 000 enseignants pour l'année scolaire 2024-2025, tout en notant que le nombre de postes proposés est insuffisant par rapport aux besoins réels.


KHADIATA BA

Nouveau commentaire :