Thièsinfo - Votre source d'actualités à Thiès, Sénégal

Menu
L'Actualité au Sénégal

Orpaillage illégal à Kharakhéna : un vaste site démantelé par la gendarmerie de Saraya


Rédigé le Mercredi 9 Juillet 2025 à 22:52 | Lu 119 fois Rédigé par


Un site d’orpaillage clandestin a été démantelé à Kharakhéna, dans le périmètre d’Afrigold. L’opération conjointe a permis l’interpellation de 20 personnes et la saisie de nombreux équipements.


 

Une opération de grande ampleur a permis, cette semaine, le démantèlement d’un site d’orpaillage illégal dans le village aurifère de Kharakhéna, situé dans la commune de Bembou, à environ 30 kilomètres de Saraya. L’intervention a été menée par la brigade territoriale de la gendarmerie de Saraya, avec le soutien du Groupe d’action rapide de surveillance et d’intervention (GARSI 2).

Selon une source sécuritaire relayée par l’APS, ce site clandestin se trouvait en pleine zone d’exploitation attribuée à la société minière Afrigold, dans le département de Saraya, région de Kédougou.


Bilan de l’opération : interpellations et matériel saisi

Au total, vingt personnes ont été interpellées. Les forces de l’ordre ont également mis la main sur une importante quantité de matériel utilisé dans l’exploitation artisanale de l’or :

  • 80 panneaux solaires

  • 33 groupes électrogènes

  • 11 motocyclettes

  • 4 motopompes

  • 8 marteaux piqueurs

  • 1 batterie


Renforcement des contrôles autour de la Falémé

Cette opération s’inscrit dans le cadre d’une stratégie nationale de lutte contre l’orpaillage clandestin, intensifiée depuis la signature d’un décret interdisant toute activité minière dans un rayon de 500 mètres autour du fleuve Falémé.

Depuis le 13 septembre 2024, les forces de défense et de sécurité, en partenariat avec la direction des parcs nationaux, mènent l’opération baptisée “Nawetane”, sous la coordination de la zone militaire numéro 4. L’objectif : prévenir les infiltrations de groupes hostiles, protéger l’environnement, et sécuriser les populations rurales isolées dans cette zone sensible du sud-est du Sénégal.




Nouveau commentaire :


Publicité