Comme à l’accoutumée, le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké, s’est adressé aux fidèles à l’approche du Grand Magal, événement central du mouridisme. Dans un message empreint de piété et d’engagement spirituel, il a mis en lumière l’importance de la gratitude envers Dieu, de l’hommage à Serigne Touba et de l’union autour des valeurs de paix et de solidarité.
« Ce jour est un moment privilégié pour rendre grâce à Dieu, et saluer la prestance de Serigne Touba au service de l’Islam et du Prophète PSL », a-t-il déclaré.
Le Khalife a exhorté les fidèles à lire le Saint Coran au moins trois fois si possible, et à accueillir les pèlerins avec générosité en organisant des berndé (repas communautaires). Il a recommandé de manifester cette reconnaissance envers Dieu à travers des sacrifices, adaptés aux moyens de chacun, allant du coq au chameau.
Dans un appel fort à l’unité, Serigne Mountakha a souligné l’impératif de promouvoir la paix : « C’est à ce seul prix que nous aurons la paix. Que chacun s’y mette », a-t-il insisté.
Il a également exprimé son inquiétude face à certains discours jugés blasphématoires, invitant les fidèles à se détourner de ceux qui les diffusent, les qualifiant d’« égarés ».
dakaractu