
Ce mardi, le corps professoral du lycée El Hadji Malick Sy de Thiès s'est réuni en assemblée générale. Les professeurs du lycée décident de Boycotter l'examen du Bac et faire un blocus quant à la tenue des épreuves, si leur camarade Yaya Coly n'est pas libéré. Selon eux, « arrêter ce dernier, président de jury au baccalauréat, consisterait à entraver la tenue correcte du Bac au niveau de Thiès ».
C'est ce dimanche dernier que le professeur de français a été arrêté devant le domicile d'Ousmane sonko à la cité Keur gorgui parmi les militants du parti.
Pastef/Les Patriotes qui avaient tenté de lever le blocus devant la maison de leur leader.
« Nous avons décidé, au lycée El Hadji Malick Sy, de boycotter les épreuves. Les convocations nous ont été remises, mais nous les avons rassemblées pour les retourner à l’administration. Aucun des 123 correcteurs, à Malick Sy, ne participera au Bac sans la présence de M. Coly » a fait savoir le porte-parole du jour, m. Mouhamadou Souaré.
Pour un plan B, les enseignants de Malick Sy, décident d’organiser « un blocus au niveau du lycée pour empêcher la tenue du baccalauréat dans cet établissement »
Toutefois, les enseignements se posent la question : « pourquoi reste-t-il toujours en prison alors les quatre autres députés de Yewwi Askan Wi (YAW) sont libérés ? » À leurs yeux, « il ne peut pas y avoir deux types de Sénégalais ».