Thièsinfo - Votre source d'actualités à Thiès, Sénégal

Menu
L'Actualité au Sénégal

Lutte contre le paludisme : Kédougou lance une vaste opération de saupoudrage


Rédigé le Samedi 10 Mai 2025 à 11:57 | Lu 92 fois Rédigé par


À Kédougou, une campagne de saupoudrage a été lancée pour combattre les moustiques et prévenir les maladies comme le paludisme, avec un appel à l'appui logistique des autorités.


Lutte contre le paludisme : Kédougou lance une vaste opération de saupoudrage

 

La brigade régionale du service d’hygiène de Kédougou a démarré, vendredi soir, une importante campagne de saupoudrage destinée à réduire la prolifération des moustiques et autres vecteurs de maladies graves dans toute la région.

L’opération a débuté dans la ville de Kédougou avant de s’étendre progressivement à toutes les localités environnantes, a indiqué le capitaine Mamadou Dicko Ndiaye, chef du service régional d’hygiène. L'objectif est de freiner la propagation du paludisme, de la dengue, de la fièvre jaune ou encore du virus Zika, particulièrement actifs durant l’hivernage.

En complément du traitement chimique, une enquête sanitaire sera menée dans différents quartiers et villages pour évaluer l'efficacité du produit utilisé. Ce sondage visera aussi à recueillir l’avis des habitants afin d’ajuster les interventions futures.

Des actions parallèles telles que le désherbage seront également menées dans les communes de la région. Une seconde phase de saupoudrage est prévue à la fin de la saison des pluies.

Pour accompagner cette initiative, les populations ont été informées en amont afin de se prémunir d’éventuels effets secondaires. Des campagnes de sensibilisation impliquant les leaders communautaires, les "Badiénou Gox" et les médias locaux, ont été organisées.

Enfin, le service d’hygiène a invité les districts sanitaires à renforcer leurs mesures d’hygiène, notamment en assurant la disponibilité de points d’eau pour le lavage des mains après chaque consultation. Le capitaine Ndiaye a également plaidé pour un soutien accru de l’État et des collectivités locales en matériel et en personnel qualifié.