Thièsinfo - Votre source d'actualités à Thiès, Sénégal

Menu
L'Actualité au Sénégal

Lutte contre la fraude électrique : La SENELEC perd jusqu’à 90 milliards CFA par an(Directeur General)


Rédigé le Mercredi 7 Mai 2025 à 22:22 | Lu 462 fois Rédigé par


La fraude à l’électricité coûte chaque année entre 60 et 90 milliards de francs CFA à la SENELEC. L’État renforce ses actions pour l’accès universel à l’énergie d’ici 2029.



La Société nationale d’électricité du Sénégal (SENELEC) fait face à une perte colossale estimée entre 60 et 90 milliards de francs CFA chaque année en raison de fraudes liées à l’électricité, a révélé son directeur général, Papa Toby Gaye, lors d’un atelier à La Somone, dans le département de Mbour.

Selon M. Gaye, ces pratiques frauduleuses représentent une menace sérieuse pour la performance du service public de l’électricité, en compromettant à la fois la production et la distribution. Il qualifie ce phénomène de "véritable fléau" et appelle à des mesures fermes pour y mettre fin.

Cet appel a été lancé à l’occasion d’une rencontre organisée par l’Association des journalistes pour la transparence dans les ressources extractives et la préservation de l’environnement (AJTREPE), axée sur la gouvernance et la transparence dans le secteur extractif.

Présent à l’événement, le ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, Birame Souleye Diop, a souligné la nécessité de renforcer la sensibilisation citoyenne en faveur de comportements transparents. Il a rappelé que l’objectif du gouvernement est de permettre à tous les Sénégalais de bénéficier de l’électricité d’ici 2029, un projet estimé à 411 milliards de francs CFA.

Dans ce cadre, la SENELEC prévoit de faciliter l’accès à l’électricité pour les ménages à faibles revenus. Plus de 334 000 foyers seront raccordés gratuitement, incluant la prise en charge des installations intérieures et des branchements au réseau.

Par ailleurs, un programme spécifique est en cours pour renforcer la sécurité électrique dans 20 marchés à travers le pays, avec l’aménagement de 20 000 boutiques, a ajouté le directeur général de la SENELEC.

aps




Nouveau commentaire :