Menu

Les bienfaits du néré "nététou" pour la santé


Rédigé le Mercredi 21 Juin 2023 à 10:39 | Lu 369 fois Rédigé par


En Afrique de l'Ouest, son nom varie en fonction des ethnies et des pays. Mais son utilisation à des fins aromatisants et sa rentabilité économique en font un arbre très prisé.


Les bienfaits du néré  "nététou" pour la santé

Parkia biglobosa est certainement un nom qui ne dit rien aux nombreux consommateurs des fruits du néré, qui est pourtant présent dans le tableau des aliments réalisé en 2019 par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Cet arbre qui peut mesurer jusqu'à 25 mètres de haut, pousse de façon naturelle dans les zones semi-arides et joue un rôle important dans le quotidien de nombreux ménages.

"Dans le domaine de l'alimentation, le néré, qu'on appelle au Sénégal nététou, est très prisé dans la cuisine. Les fruits contenus dans des gousses sont parfois utilisés pour faire de la bouillie pour les enfants. C'est un fruit qui aide les populations, surtout dans les périodes qui précèdent la saison des pluies. Au moment d'attendre les prochaines récoltes. Et même pendant la saison des pluies, on l'utilise," explique Assane Goudiaby, enseignant-chercheur à l'Institut des sciences de l'environnement de l'université (ISE) Cheikh Anta Diop de Dakar et spécialiste de la flore et de la végétation naturelles.

 

"Une fois qu'on utilise la pulpe jaunâtre, la graine va servir à produire le nététou. Donc le netétou est issu d'une fermentation de cette graine. C'est un procédé que les femmes maîtrisent très bien. Et on l'utilise pour rehausser un peu les plats. Beaucoup de gens l'adorent. C'est un produit qui, actuellement, joue un rôle économique très important, parce qu'il est très bien vendu. On en trouve dans tous les marchés de Dakar," poursuit le professeur Assane Goudiaby.

"L'arbre qui produit ce fruit joue aussi un rôle important dans la faune sauvage. Par exemple, toutes les espèces de singes vivant dans la zone où on a cet arbre-là se nourrissent de ses fruits pendant une période de l'année. L'arbre joue aussi un rôle extrêmement important dans la production de miel. Parce que c'est une espèce mellifère, qui produit du nectar et de la polanine. Les chauves-souris qui se nourrissent de nectar sont responsables avec les abeilles de la polinisation des fleurs de cet arbre", soutient le Pr Assane Goudiaby.

Avec BBC




Nouveau commentaire :