Le gouvernement procédera à la réhabilitation du lycée scientifique d’excellence de Diourbel et au renforcement de son personnel enseignant, a annoncé mardi le ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Guirassy.
Lors de sa visite à l’établissement, le ministre a précisé que des recommandations ont été adressées à la direction de la construction scolaire pour mener une évaluation technique des infrastructures. Des travaux d’urgence sont prévus avant la rentrée prochaine.
« Le gouvernement s’est engagé à réhabiliter le lycée scientifique d’excellence de Diourbel », a-t-il affirmé.
M. Guirassy a aussi indiqué avoir demandé l’élaboration d’un plan d’urgence en vue du recrutement et de l’affectation de professeurs en physique-chimie, mathématiques et sciences de la vie et de la terre. L’objectif est d’assurer une plus grande stabilité du corps enseignant.
Il a également annoncé une revalorisation des indemnités versées au personnel de l’établissement.
Une mission de suivi sera déployée à Diourbel dans un délai de deux mois. Le ministre a exprimé le souhait que la direction des eaux et forêts ainsi que les autorités locales participent à cette mission.
Pour sa part, la présidente du gouvernement scolaire, Mame Fatime Mbaye, a signalé le manque d’infrastructures essentielles, notamment les dortoirs, les salles de classe et les laboratoires.