Thièsinfo - Votre source d'actualités à Thiès, Sénégal

Menu
L'Actualité au Sénégal

L’État sénégalais s’oppose fermement à un événement sur les questions LGBTQI à Dakar


Rédigé le Vendredi 11 Juillet 2025 à 10:51 | Lu 90 fois Rédigé par


Le gouvernement sénégalais rejette un projet de projection-débat sur les questions LGBTQI prévu par l’Ambassade des Pays-Bas et l’ONU, invoquant le respect des lois et valeurs nationales.


 

Le ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères a exprimé une opposition catégorique à un projet d’événement autour des thématiques LGBTQI, qui devait se tenir à Dakar. L’initiative est portée par l’Ambassade des Pays-Bas, en collaboration avec le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme.

Dans un communiqué officiel, le ministère précise que la manifestation était programmée dans les locaux du Bureau régional du Haut-Commissariat, et qu’elle comprenait la projection d’un film suivie de débats.

Le gouvernement rappelle que toute activité initiée par une représentation diplomatique, une organisation internationale ou une ONG opérant au Sénégal doit strictement respecter les lois, les règlements en vigueur ainsi que les valeurs fondamentales de la République.

Le communiqué insiste sur le fait que le Sénégal ne tolère aucune forme de promotion ou de propagande liée aux questions LGBTQI sur son sol, une position qui a été réaffirmée à plusieurs reprises par les plus hautes autorités de l’État.

Le ministère met également en garde : toute initiative contraire à cette position pourra entraîner des mesures appropriées, ciblant aussi bien les organisateurs que les participants, quelles que soient leur nationalité ou leur statut, conformément aux textes législatifs en vigueur.

aps




Nouveau commentaire :


Publicité