Thièsinfo - Votre source d'actualités à Thiès, Sénégal

Menu
L'Actualité au Sénégal

Kédougou : démantèlement d’un site d’orpaillage clandestin à Kérékonko par l’IREF


Rédigé le Jeudi 10 Juillet 2025 à 18:22 | Lu 108 fois Rédigé par


L’Inspection régionale des Eaux et Forêts de Kédougou a démantelé un site d’orpaillage clandestin à Kérékonko et saisi un important lot de matériel. L’intervention s’inscrit dans l’application du décret interdisant l’exploitation minière près de la Falémé.


 

L’Inspection régionale des Eaux et Forêts (IREF) de Kédougou a procédé, ce mercredi, au démantèlement d’un vaste site d’orpaillage clandestin dans le village de Kérékonko, situé dans la commune de Tomboronkoto. L’opération s’est soldée par la saisie d’un important lot de matériel d’exploitation, selon les déclarations du commandant Dairou Diallo, responsable de l’IREF.

Cette intervention entre dans le cadre de la mise en œuvre du décret interdisant toutes les activités minières dans un rayon de 500 mètres autour de la rivière Falémé, jusqu’au 30 juin 2027. Depuis la promulgation de ce décret, plusieurs opérations similaires ont été menées dans cette région du sud-est du Sénégal.

« Dans le cadre de nos missions de préservation des ressources naturelles, nos agents ont mené une opération réussie de sécurisation dans le village de Kérékonko », a déclaré le commandant Diallo.

L’opération a mobilisé un dispositif opérationnel composé de 25 agents forestiers et 5 chauffeurs, accompagnés de cinq véhicules, dont un camion cargo et plusieurs pick-up Land Cruiser.

L’inspection du site a mis en lumière une exploitation minière anarchique, avec de multiples puits creusés sans aucun ordre, causant des dégâts importants sur l’environnement. Les agents ont aussi découvert de nombreux troncs de vène (arbre local), abattus pour soutenir les puits. Environ deux hectares de forêt ont été occupés et dégradés illégalement.

Parmi les équipements saisis sur place :

  • 22 motos,

  • 2 roues,

  • 1 tricycle,

  • 31 groupes électrogènes,

  • 29 marteaux piqueurs.

Tout le matériel a été transporté à l’Inspection régionale pour traitement administratif et judiciaire. Des individus interpellés ont été convoqués par l’IREF pour répondre de leurs actes.

Par ailleurs, cette opération s’inscrit dans le cadre de l’opération militaire “Nawetane”, lancée depuis le 13 septembre 2024 par la zone militaire numéro 4, en collaboration avec la gendarmerie nationale et la direction des parcs nationaux. Elle vise à protéger l’environnement, appliquer le décret sur la Falémé, et prévenir les infiltrations de groupes illégaux venus des pays voisins.

aps




Nouveau commentaire :


Publicité