Thièsinfo - Votre source d'actualités à Thiès, Sénégal

Menu
L'Actualité au Sénégal

Kaolack : 80 kg de médicaments illicites saisis par l’Agence de régulation pharmaceutique


Rédigé le Samedi 10 Mai 2025 à 12:09 | Lu 66 fois Rédigé par


L’ARP a saisi 80 kg de médicaments falsifiés à Kaolack lors d’une opération de contrôle. Elle alerte sur les risques et rappelle la réglementation en vigueur.


 

L’Agence sénégalaise de réglementation pharmaceutique (ARP), en partenariat avec les forces de défense et de sécurité, a confisqué 80 kilogrammes de médicaments falsifiés ou de qualité inférieure dans la région de Kaolack. La valeur marchande de cette saisie est estimée à 10 millions de francs CFA.

Cette intervention a eu lieu du 5 au 9 mai 2025, lors d'une mission de contrôle menée par la Direction de l’inspection et de la surveillance du marché de l’ARP. Au total, 18 officines ont été inspectées, révélant cinq dépôts illégaux de médicaments. Une quantité importante de produits non conformes a ainsi été retirée de la circulation.

Des inspections ont également été réalisées auprès de cliniques, points de vente informels et dépôts de médicaments. L’ARP souligne que cette opération s’inscrit dans sa mission de régulation visant à assurer l’accès du public à des médicaments fiables, de qualité et à prix accessible.

L’Agence rappelle que la loi pharmaceutique n°2023-06 du 13 juin 2023 prévoit des sanctions strictes contre tout contrevenant. Elle appelle la population à faire preuve de vigilance et à se fournir uniquement auprès des pharmacies agréées, seuls points de distribution autorisés par les autorités sanitaires.


🔍 aps




Nouveau commentaire :