Thièsinfo - Votre source d'actualités à Thiès, Sénégal

Menu
L'Actualité au Sénégal

Judo – Championnats d’Afrique 2025 : Trois médailles pour le Sénégal, entre satisfaction et regrets


Rédigé le Mardi 29 Avril 2025 à 21:35 | Lu 74 fois Rédigé par


Avec deux médailles d'argent et une de bronze, le Sénégal progresse aux Championnats d’Afrique de judo 2025 à Abidjan, mais reste en quête de consécration continentale.


 

Le Sénégal a bouclé sa participation aux 46èmes Championnats d’Afrique de judo, tenus à Abidjan du 25 au 28 avril 2025, avec un total de trois médailles : deux en argent et une en bronze. Un bilan qui marque une légère amélioration par rapport à l’édition précédente au Caire, mais qui laisse un goût d’inachevé au sein de la communauté du judo national.

Parmi les principaux faits d’armes, Mouhamed Mboup (-66 kg) et Mbagnick Ndiaye (+100 kg) ont brillamment atteint la finale de leur catégorie respective. Cependant, malgré des prestations solides, les deux combattants sénégalais ont vu l’or leur échapper, s’inclinant dans l’ultime combat et devant se contenter de l’argent.

Dans la catégorie des -81 kg, Namory Keïta a réussi à monter sur la troisième marche du podium après une défaite en demi-finale, apportant une précieuse médaille de bronze à la délégation.

En revanche, l’équipe mixte sénégalaise a manqué de peu le podium, battue par l’Angola dans le match décisif pour la médaille de bronze.

Avec cette moisson, le Sénégal se classe 9ème au tableau général des médailles, dans une compétition largement dominée par l’Égypte, qui a raflé neuf médailles dont quatre en or.

Malgré cette performance en progrès, les ambitions sénégalaises restent élevées. Si les talents individuels ne manquent pas, les défis collectifs demeurent : gagner en régularité, renforcer la profondeur de l’équipe, et surtout, faire preuve d’un mental de vainqueur lors des finales.

Les Lions du tatami sont donc appelés à se surpasser dans les compétitions futures pour espérer s’imposer durablement parmi les nations phares du judo africain.




Nouveau commentaire :