Thièsinfo - Votre source d'actualités à Thiès, Sénégal

Menu
L'Actualité au Sénégal

Inondations : le Sénégal finalise ses préparatifs pour l’hivernage 2025 avec une stratégie inclusive


Rédigé le Lundi 12 Mai 2025 à 20:13 | Lu 59 fois Rédigé par


Le Sénégal a finalisé une grande partie de son plan de prévention des inondations pour l’hivernage 2025, avec une approche inclusive impliquant élus, société civile et acteurs communautaires.


Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye, a affirmé ce lundi qu'une large partie du travail préparatoire pour la prévention des inondations en vue de l’hivernage 2025 a déjà été accomplie. Ce processus, mené par le Comité national de gestion des inondations (CNGI), a impliqué une diversité d’acteurs dans une approche participative et ouverte.

S’exprimant lors d’un Conseil interministériel dédié à la gestion des inondations, Cheikh Tidiane Dièye a salué l’esprit d’anticipation ayant permis d’avancer considérablement sur les préparatifs. Le ministre secrétaire général du gouvernement, Boubacar Camara, présidait cette rencontre au nom du Premier ministre, en présence des gouverneurs de région et des principaux acteurs concernés.

M. Camara a rappelé que les travaux ont été lancés officiellement le 11 avril dernier, date de la première réunion du CNGI pour l’hivernage 2025. Cette rencontre a marqué un tournant avec l’élargissement de la concertation à de nouveaux acteurs, notamment les maires des zones les plus exposées, les associations communautaires, la société civile, ainsi que les citoyens engagés distingués lors des journées "Setal Sunu Reew".

Le ministre Dièye a souligné que cette nouvelle dynamique inclusive répond aux instructions du président de la République émises lors du Conseil des ministres du 26 mars 2025. Elle permettra, selon lui, de mieux anticiper et gérer toutes les formes d’inondations : précipitations abondantes, crues fluviales ou remontée de nappes phréatiques.

Il a également insisté sur la nécessité de maîtriser la vulnérabilité urbaine, aggravée par l’urbanisation non planifiée. L’accent sera mis sur la mise en œuvre rapide et efficace des décisions issues du conseil interministériel, sous la supervision d’une équipe de coordination mise en place par le ministère.

« Nous avons veillé à anticiper toutes les étapes clés, en mobilisant chaque acteur concerné par cette problématique nationale », a assuré Cheikh Tidiane Dièye, qui s’engage à ce que les décisions soient appliquées dans les meilleurs délais.


🔍 aps




Nouveau commentaire :


Publicité