Thièsinfo - Votre source d'actualités à Thiès, Sénégal

Menu
L'Actualité au Sénégal

Grève des greffiers : le HCDS appelle à un compromis pour éviter une crise institutionnelle


Rédigé le Mardi 8 Juillet 2025 à 22:19 | Lu 211 fois Rédigé par


Le président du Haut Conseil du Dialogue Social, Mamadou Lamine Dianté, exhorte greffiers et gouvernement à trouver un terrain d’entente face à une grève prolongée qui paralyse la justice sénégalaise.


Alors que la grève des greffiers se prolonge et paralyse une partie du système judiciaire sénégalais, Mamadou Lamine Dianté, président du Haut Conseil du Dialogue Social (HCDS), a lancé un appel pressant à la conciliation entre le gouvernement et les syndicats.

Intervenant à l’occasion du Deuxième Déjeuner de la Paix organisé à Dakar, M. Dianté a exprimé sa vive préoccupation face à l'enlisement des négociations. « Nous avons mené les démarches nécessaires, rencontré les deux parties, mais les positions restent figées. Ce blocage menace l’équilibre même de notre République », a-t-il déclaré.

Au cœur de la discorde figure la revendication d’un reclassement statutaire : les greffiers exigent un passage du statut B2 au A2 sans formation. De son côté, le gouvernement propose une formation passerelle de 12 mois, sans exiger de diplôme additionnel. Problème : aucune structure de formation n’est encore en place pour accueillir ce programme.

Le HCDS, après consultation des institutions concernées, assure que la mise en œuvre d’une telle formation est faisable, mais qu'aucune initiative concrète n’a encore été prise.

M. Dianté prévient cependant que satisfaire cette revendication sans cadre formel risquerait de déstabiliser l’ensemble de la fonction publique. « Si l’on accède à cette demande sans balises, d’autres corps suivront, et c’est toute l’architecture administrative qui pourrait s’effondrer », a-t-il averti.

Face à cette impasse, le président du HCDS en appelle à la responsabilité des deux camps, exhortant à un compromis dynamique pour désamorcer une crise sociale qui menace de se transformer en fracture institutionnelle majeure.

dakaractu




Nouveau commentaire :


Publicité