Thiès, Sénégal – Dans un contexte où les grossesses précoces continuent de compromettre l’avenir de nombreuses jeunes filles, le projet Fort pour le futur déploie une initiative de lutte active à Thiès, en misant sur la sensibilisation communautaire et l’accompagnement des victimes.
Des quartiers ciblés de la ville ont été le théâtre de face-à-face entre jeunes et relais communautaires, des échanges directs qui visent à briser les tabous autour de la sexualité, des rapports familiaux, et surtout de la grossesse chez les adolescentes. Ces dialogues francs permettent d’aborder les causes profondes du phénomène, notamment le mariage précoce, souvent pointé du doigt comme déclencheur de situations à risque.
Outre les actions de prévention, le projet prend également en compte les conséquences sociales des grossesses précoces. Certaines jeunes filles, rejetées par leurs familles, se retrouvent sans soutien. Fort pour le futur entend répondre à cette problématique par des mesures d’accompagnement et de réinsertion. Le Centre Départemental d’Éducation Populaire et Sportive (CDEPS) de Thiès devient ainsi un espace de médiation, où des relais formés œuvrent à la réconciliation entre parents et filles, tout en proposant un encadrement adapté pour un retour à une vie normale.
« Il ne suffit pas de dire aux jeunes de ne pas tomber enceintes. Il faut leur offrir les moyens d’y parvenir, les écouter et surtout ne pas les abandonner lorsqu’elles trébuchent », affirme l’un des relais engagés dans le programme.
En combinant prévention, dialogue intergénérationnel et prise en charge sociale, Fort pour le futur se positionne comme un acteur déterminé à préserver l’avenir des jeunes filles de Thiès et à leur ouvrir les portes d’un futur plus sûr et plus digne.
Le Portail de Thiès sur le Web
|
|







L'Actualité au Sénégal
Fort pour le futur s’engage contre les grossesses précoces à Thiès
Rédigé le Jeudi 8 Mai 2025 à 01:24 | Lu 86 fois Rédigé par Hanne Abou
Nouveau commentaire :
Dans la même rubrique :
Lundi 1 Septembre 2025 - 12:29 Pikine-Est : trafic de chanvre indien et élevage insolite démantelés par la police |
Lundi 1 Septembre 2025 - 12:23 Ndiama (Sédhiou) : un village réclame des ralentisseurs après la mort tragique d’une fillette sur la RN6 |
Actualité à Thiès
Thiès : Le mouvement "Thiès d’abord" soutient l’éducation et les sinistrés des inondations
Lat Soukabé Fall - 26/08/2025 - 0 Commentaire
Cambriolage au lycée Ndiawdoune de Saint-Louis : du matériel administratif emporté
Rédaction - 06/08/2025 - 0 Commentaire
Actualités
Pikine-Est : trafic de chanvre indien et élevage insolite démantelés par la police
Rédaction - 01/09/2025 - 0 Commentaire
Ndiama (Sédhiou) : un village réclame des ralentisseurs après la mort tragique d’une fillette sur la RN6
Rédaction - 01/09/2025 - 0 Commentaire
Thiesinfo, Copyright Juin 2007 - Propulsé par Seyelatyr: Tel 775312579.
Service Commercial: 772150237 - Email: seyelatyr@hotmail.com
Service Commercial: 772150237 - Email: seyelatyr@hotmail.com