Thièsinfo - Votre source d'actualités à Thiès, Sénégal

Menu
L'Actualité au Sénégal

Fin de la présence militaire française au Sénégal : restitution officielle des dernières bases


Rédigé le Jeudi 17 Juillet 2025 à 10:37 | Lu 67 fois Rédigé par


Le Sénégal récupère les dernières bases occupées par l’armée française, marquant la fin de sa présence militaire sur le territoire.


 

La cérémonie officielle marquant la fin de la présence militaire française au Sénégal se tient ce jeudi au camp Geille de Ouakam, à Dakar. Elle consacre la restitution des dernières emprises militaires françaises à l’État sénégalais.

Prévue à partir de 09 heures, cette cérémonie sera présidée par le général de corps d’armée Mbaye Cissé, chef d’état-major général des Armées. Elle comprendra notamment une prise d’armes et des allocutions du général de division Pascal Ianni, chargé du commandement français pour l’Afrique, ainsi que du général Mbaye Cissé.

Le camp Geille, principale base française au Sénégal, ainsi que l’escale aéronautique militaire de l’aéroport de Diass, font partie des installations désormais remises aux autorités sénégalaises. Plus tôt, la France avait déjà rétrocédé la station d’émission interarmées de Rufisque, en conformité avec la volonté des nouvelles autorités sénégalaises de mettre un terme à toute présence militaire étrangère dès 2025.

Cette restitution s’inscrit dans le cadre de la décision de la commission conjointe franco-sénégalaise du 16 mai 2025, conformément aux dispositions du traité de coopération militaire signé entre les deux pays le 18 avril 2012.

Le 12 février dernier, les ministères des Affaires étrangères sénégalais et français avaient annoncé la mise en place d’une commission conjointe chargée de définir les modalités de ce retrait. Celle-ci s’est réunie le 16 mai pour arrêter le calendrier de remise des sites restants et poursuivre la redéfinition du partenariat bilatéral en matière de défense et de sécurité.

À noter que les sites de Maréchal et Saint-Exupéry, situés près du parc de Hann, avaient été restitués le 7 mars, suivis du quartier Contre-Amiral Protet, rétrocédé le 15 mai




Nouveau commentaire :