Thièsinfo - Votre source d'actualités à Thiès, Sénégal

Menu
L'Actualité au Sénégal

Feux de brousse à Saraya : 657 hectares ravagés en trois mois


Rédigé le Mercredi 12 Février 2025 à 14:30 | Lu 58 fois Rédigé par


Le département de Saraya a enregistré 53 feux de brousse en trois mois, ravageant 657 hectares. Des mesures ont été prises, mais les défis restent nombreux.


 
Entre le 4 novembre 2024 et le 31 janvier 2025, le département de Saraya, dans la région de Kédougou, a enregistré 53 incendies ayant détruit 657,6 hectares de tapis herbacé, selon le commandant Papa Gora Dieng, chef du secteur départemental des eaux et forêts.
Dans l’arrondissement de Bembou, 33 incendies ont consumé 389 hectares, tandis que 122 hectares ont été ravagés par 17 autres feux de brousse. Trois incendies sur la commune de Saraya ont détruit 9,6 hectares.
Les impacts écologiques sont notables, avec la disparition de certaines espèces végétales et animales, la dégradation du biotope et une baisse de la productivité des sols. Les conséquences socioéconomiques incluent la perte de récoltes, l’insécurité alimentaire, ainsi que la destruction d’habitations et de vies humaines.
Le service départemental a traité 67,27 hectares pour limiter la propagation des feux, en se concentrant sur les zones vulnérables, notamment autour des concessions minières et des villages. Des comités de prévention ont été mis en place et équipés de matériels comme des gants, râteaux, faucilles, coupe-coupes et brouettes.
Cependant, des défis persistent : manque de matériel, insuffisance de moyens logistiques, passivité des collectivités locales et faiblesse du réseau téléphonique.




Nouveau commentaire :