Thièsinfo - Votre source d'actualités à Thiès, Sénégal

Menu
L'Actualité au Sénégal

Face aux défis régionaux, l’État tend la main à l’Église : L’appel fort de Diomaye à Dakar


Rédigé le Mardi 6 Mai 2025 à 21:09 | Lu 24 fois Rédigé par KHADIATA BA



La capitale sénégalaise, Dakar, abrite cette semaine la 5ᵉ Assemblée générale de la Conférence épiscopale régionale de l’Afrique de l’Ouest (CERAO). La cérémonie d’ouverture, ce mardi, a été marquée par une adresse solennelle du président de la République, Bassirou Diomaye Faye, qui a salué la contribution « essentielle et irremplaçable » de l’Église au développement des pays ouest-africains.
 

Dans son discours, le chef de l’État a rappelé les fondements de sa gouvernance, mettant l’accent sur l’inclusion sociale, l’unité nationale et l’excellence. « Les lignes directrices de ma gouvernance sont marquées par une volonté inébranlable de bâtir une société plus juste et solidaire », a-t-il déclaré. Il a invité l’assemblée à réfléchir sur la construction d’une Église « forte, autonome, au service de la justice et de la paix » en Afrique de l’Ouest.
Le président Faye a notamment salué le rôle de l’Église dans des secteurs clés comme l’éducation, la santé et la formation professionnelle. « Par son engagement constant, l’Église est un partenaire sûr et incontournable de l’État, contribuant activement à la consolidation des valeurs qui fondent notre vivre-ensemble et notre destin commun », a-t-il insisté.
Face aux défis persistants que traverse la région, crises armées, instabilité politique et migrations massives, le Président Faye a lancé un appel à la mobilisation collective. Il a encouragé les membres de la CERAO à poursuivre leurs actions en faveur de la paix, dans un esprit de solidarité régionale : « Ensemble, en toute sincérité, nous devons promouvoir une ère de concorde et de stabilité. »
S’inspirant d’une prière traditionnelle de l’Église, Bassirou Diomaye Faye a conclu son discours sur une note d’espérance : « Oui, c’est à toi Seigneur que nous devons que le désir de s’entendre l’emporte sur la guerre, que la soif de vengeance cède au pardon, et que l’amour triomphe de la haine. »
Il a enfin souhaité que les journées à venir soient « studieuses et exigeantes », appelant à une réflexion approfondie sur les défis communs aux Églises et aux États d’Afrique de l’Ouest. « Vos propositions, a-t-il assuré, seront des contributions précieuses à l’élaboration de politiques publiques axées sur la paix et le développement. »
La 5ᵉ Assemblée générale de la CERAO se poursuit à Dakar jusqu’à la fin de la semaine.



KHADIATA BA

Nouveau commentaire :