Deux cent une personnes ont été interpellées alors qu’elles tentaient de rejoindre clandestinement les côtes européennes, selon une annonce de la Direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA).
Sur son compte X (ex-Twitter), la DIRPA informe que ces arrestations ont été menées par les fusiliers marins de la station fluviale de Foundiougne, située dans la Zone militaire n°3, dans la région de Fatick.
Selon les détails fournis, 69 personnes ont été arrêtées à terre et 132 autres à bord d’une pirogue, dans le bolong de Maya, au cœur des îles du Saloum, dans la nuit du mardi.
Parmi les individus interpellés, des femmes et des enfants ont été identifiés, et plusieurs nationalités sont représentées, selon les autorités militaires.
Foundiougne, ville fluviale du centre du Sénégal, est de plus en plus perçue comme un point stratégique de départ pour les migrants irréguliers, en raison de sa situation géographique et de la multiplicité des bras de mer de la région.
En mars dernier, cette localité avait déjà fait parler d’elle, suite à une affaire de trafic de migrants impliquant le maire de Dionewar, une commune insulaire de Foundiougne. Ce dernier avait été placé sous mandat de dépôt pour trafic de migrants et association de malfaiteurs.
aps