
Dans un communiqué, la SGS insiste sur la nécessité de respecter rigoureusement les normes en matière de construction, en soulignant l’importance d’une évaluation préalable du sol avant toute opération immobilière. « Cet incident dramatique interpelle une fois de plus sur la nécessité d’un respect rigoureux des normes de construction, de l’évaluation préalable et de la géologie du site », peut-on lire dans le document.
Les géologues rappellent que des études géotechniques sont essentielles, notamment dans les zones à forte densité ou potentiellement instables, afin d’éviter des catastrophes comme celle de Ngor. Ils appellent ainsi les autorités, les promoteurs immobiliers et l’ensemble des acteurs du bâtiment à renforcer les contrôles et à intégrer davantage les experts en géoscience dans les processus de validation des projets.
Enfin, la Société Géologique du Sénégal se dit prête à apporter son expertise pour éclairer les causes de l’effondrement et proposer des solutions durables afin de garantir la sécurité des populations à l’avenir.