Menu

Dialogue national: Les conclusions remises au Chef de l'Etat, aujourd'hui


Rédigé le Samedi 24 Juin 2023 à 12:08 | Lu 140 fois Rédigé par


Le Président de la République, Macky Sall recevra les conclusions des travaux du Dialogue national ce samedi. Les plénipotentiaires, membres de la Commission politique ont énuméré 12 points d'accord, 4 désaccords, entre autres.


Dialogue national: Les conclusions remises au Chef de l'Etat, aujourd'hui
Les membres de la Commission politique vont remettre aujourd'hui, au Chef de l' Etat les concluions de leurs travaux. Les partis prenantes de la Commission politique ont retenu  12 points d'accord, 4 désaccords et fait deux déclarations fortes, selon Le Soleil.

Les points des accords sont : le parrainage citoyen ( un pourcentage de 0,6%  à 0, 8% du fichier général des électeurs) ou le parrainage des élus (8%  des députés correspondant à 13 parlementaires pour l'actuelle législature, l'accord sur le parrainage des chefs d'exécutif territoriaux correspondant à 120 maires et présidents de conseil départemental présentement) ;la caution qui ne doit pas excéder 30 millions de F cfa; la modification de l'article L. 28 - 3 du Code électoral visant à rétablir dans leurs droits les personnes frappées d'incapacité électorale.

Pour rappel, le Dialogue national a été lancé, le 31 mai dernier, par le Chef de l'Etat, Macky Sall,  et la coordination des travaux a été confiée à Moustapha Niasse. Le Président Macky Sall se prononcera sur les travaux de la Commission politique, ce dimanche 25 juin .



Nouveau commentaire :