Thièsinfo - Votre source d'actualités à Thiès, Sénégal

Menu
L'Actualité au Sénégal

Deux enfants talibés enchaînés dans un enclos à Joal : l’horreur absolue


Rédigé le Vendredi 25 Juillet 2025 à 13:26 | Lu 60 fois Rédigé par


À Joal, deux enfants talibés de 9 et 10 ans ont été retrouvés enchaînés dans un enclos à moutons, affamés et contraints de manger de la nourriture pour bétail. Leur maître coranique, accusé de maltraitance et séquestration, a été arrêté.


Deux enfants talibés enchaînés dans un enclos à Joal : l’horreur absolue

 

À Joal, dans le quartier de Mboudaye, une scène insoutenable a été découverte mardi soir : deux enfants talibés de 9 et 10 ans ont été retrouvés enchaînés dans un enclos à moutons, affamés et contraints de se nourrir d’aliments pour bétail.

L’affaire a éclaté dans la nuit du 23 juillet 2025, à la suite d’un signalement anonyme. Un riverain, alerté par des cris et une odeur insupportable provenant du daara de Gora F., a discrètement prévenu la Brigade de gendarmerie de Joal vers 22 heures. Les gendarmes, dépêchés sur les lieux, découvrent une scène révoltante : les deux garçons, affaiblis, sont enchaînés à même le sol, dans un enclos sale, au milieu des animaux.

Les victimes sont immédiatement libérées et transférées en urgence à la pédiatrie du centre de santé de Joal. Le maître coranique Gora F. est arrêté et placé en garde à vue.

Interrogé par les enquêteurs, Gora F. reconnaît les faits, tentant de les justifier par des raisons disciplinaires : les enfants auraient fugué. Une version contredite par les jeunes talibés, qui affirment qu’ils ont été enfermés depuis le début juin pour avoir échoué à rapporter les 300 FCFA quotidiens exigés. Ils déclarent avoir subi des coups avant d’être enchaînés et privés de nourriture, au point de devoir consommer les aliments destinés aux moutons.

Pris en charge par les services sociaux, les enfants reçoivent actuellement un accompagnement médical et psychologique. Gora F., quant à lui, a été déféré jeudi au parquet de Mbour pour maltraitance et séquestration sur mineurs.