Thièsinfo - Votre source d'actualités à Thiès, Sénégal

Menu
L'Actualité au Sénégal

Démantèlement à Diamniadio : un réseau d'escroquerie opérant sous couvert de Qnet mis hors d’état de nuire


Rédigé le Mardi 27 Mai 2025 à 10:26 | Lu 73 fois Rédigé par


À Diamniadio, la Gendarmerie a démantelé un réseau frauduleux affilié à Qnet. 6 arrestations, 35 personnes impliquées et près de 9 millions FCFA détournés.


 

Une importante opération de la Brigade territoriale de Diamniadio a permis, le samedi 24 mai 2025, de neutraliser un réseau d’escroquerie transnational actif dans le quartier Darou Salam. Cette intervention fait suite à une plainte déposée par des ressortissants étrangers, victimes de promesses commerciales frauduleuses.

Les investigations menées ont révélé l’existence d’un système organisé de tromperie, exploitant la notoriété de l’entreprise Qnet. Le groupe utilisait des méthodes de recrutement manipulatrices pour attirer des individus souvent en situation de vulnérabilité économique, leur promettant des opportunités fictives d’investissement et d’emploi.

Les gendarmes ont découvert sur place un véritable centre d’opération camouflé dans une habitation convertie en bureau de prospection et de formation idéologique. Au total, 35 personnes de différentes nationalités ont été identifiées : 15 Sénégalais et 20 Bissau-Guinéens, dont une dizaine de femmes.

Le préjudice financier estimé atteint près de 9 millions de FCFA, détournés grâce à des manœuvres frauduleuses bien rodées.

🔎 Bilan de l’intervention :

  • 6 individus interpellés en tant que membres actifs du réseau

  • Saisie de divers équipements :

    • 1 ordinateur portable (Dell)

    • 14 téléphones portables

    • 2 tables de bureau, 3 chaises de bureau, 16 tabourets, 2 chaises en plastique

    • 1 tableau mural et 1 ventilateur

Devant la multiplication de ce type d’arnaques à caractère économique, la Gendarmerie nationale appelle à une vigilance accrue. Elle exhorte la population à signaler toute activité suspecte, et réaffirme sa détermination à combattre sans relâche la criminalité financière qui gangrène certaines communautés.




Nouveau commentaire :