Thièsinfo - Votre source d'actualités à Thiès, Sénégal

Menu
L'Actualité au Sénégal

Daara-Atelier : Une vision nationale présentée à Serigne Mountakha pour former les élèves des écoles coraniques


Rédigé le Mardi 6 Mai 2025 à 10:09 | Lu 31 fois Rédigé par KHADIATA BA



Daara-Atelier : Une vision nationale présentée à Serigne Mountakha pour former les élèves des écoles coraniques
 
Dans le cadre de sa politique d’insertion des jeunes, l’État du Sénégal a lancé le projet « Daara-Atelier », une initiative destinée à doter les apprenants des écoles arabo-islamiques traditionnelles de compétences professionnelles. Le ministre de la Formation professionnelle, Amadou Moustapha Njekk Sarré, a présenté ce programme ambitieux au khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, afin de recueillir sa bénédiction et son accompagnement spirituel.
 

Le projet « Daara-Atelier », porté par l’État du Sénégal, a été officiellement présenté ce lundi au khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, par le ministre de la Formation professionnelle, Amadou Moustapha Njekk Sarré, venu solliciter sa bénédiction. Cette initiative novatrice vise à offrir aux apprenants des écoles arabo-islamiques traditionnelles une formation qualifiante dans divers métiers, en leur ouvrant ainsi les portes d’une insertion socioprofessionnelle durable.
Ce projet s’inscrit dans la vision du chef de l’État, qui souhaite que chaque élève, après avoir terminé ses humanités dans un daara, puisse disposer d’un métier lui permettant de contribuer pleinement au développement économique du pays. L’ambition affichée est de doter, à terme, les daara du Sénégal d’un centre de formation professionnelle adapté aux réalités locales.
Selon le ministre, il s’agit d’un projet pilote d’envergure, doté d’un financement de plus de 16 milliards de francs CFA sur une période de cinq ans. À terme, environ 75 000 jeunes devraient être formés dans plusieurs filières porteuses telles que le BTP, la mécanique automobile ou encore la transformation agroalimentaire.
Des pôles prioritaires ont déjà été identifiés, notamment Touba, Tivaouane, Médina Gounass et Nguékhokh, où des dispositifs seront mis en place pour accueillir les premiers bénéficiaires.
Pour la ville sainte de Touba, le maire, Abdou Lahat Ka, a été officiellement mandaté pour identifier et aménager le site devant accueillir les premières installations du projet, marquant ainsi le lancement opérationnel de cette politique ambitieuse.



KHADIATA BA

Nouveau commentaire :