Menu

Champ de tir Capitaine Gormack Niang de Mont - Rolland: L'armée Sénégalaise et Française en démonstration tactique dans une grande opération conjointe de manœuvre "Xaritoo"


Rédigé le Vendredi 17 Novembre 2023 à 07:24 | Lu 2609 fois Rédigé par


Le général de brigade Souleymane Kandé, responsable des opérations spéciales de l'armée Sénégalaise, a présidé jeudi 16 novembre dans le champ de tir Capitaine Gormack Niang de la commune de Mont - Rolland, dans le département de Tivaouane, la 4 ème édition de l'exercice bilatéral "Xaritoo", qui a débuté le 10 novembre dernier et se terminera le 18 novembre 2023, en présence du gouverneur de région, Oumar Mamadou Baldé et des autorités militaires et civiles entre les deux pays. Cette activité rentre dans le cadre de la coopération opérationnelle entre le Sénégal et la France et vise à renforcer l'interopérabilité entre les différentes composantes participantes ( Terre, Air et Mer).


Pour réaffirmer encore les relations fraternelles entre les deux armées ( Sénégal et France), une grande opération conjointe de quatre jours dénommée "Xaritoo" 2023 s'est déroulée dans les zones d'intervention ou dans le quadrilatère de Ngasobil, Thiadiaye, Dangalma, khombole, Mont - Rolland et Sandiara. Cette journée VIP a été présidée par le chef de l'exécutif régional, Oumar Mamadou Baldé et des autorités des deux pays. L'exercice s'est déroulé à proximité de la commune de Mont - Rolland, les forces sénégalaises et françaises ont appliqué différents scénarios de lutte contre le terrorisme et de libération d'otages.

En effet, le général de Brigade Souleymane Kandé est revenu sur le sens de ces opérations conduites par les unités  de armée sénégalaise et celle française, ouvertes à la presse. "Face à cette situation de désastre humanitaire, les Nations Unies ont voté une résolution et ont confié aux mandants de la force de la coalition franco - sénégalaise leur demandant de mettre sur pied une force d'intervention, d'interposition entre les belligérants pour atténuer les risques de génocide entre les communautés, mais également protéger les populations et procéder à l'évacuation des ressortissants des pays étrangers, européens, américains ou africains à leur demande", a - t -il expliqué.  Il poursuit ses propos : "Les deux pays ont décidé d'une opération amphibie, de  déployer rapidement en mer afin de débarquer les troupes pour mener leur action d'interposition".

Pour sa part, le Commandant de la base permanente française au Sénégal (EFS), le général de Brigade Ethienne Due Peyroux, a également assisté à la partie de l'exercice ouverte à la presse. "C'est l'exercice symbolique de notre coopération entre le Sénégal et la France et de la maturité de notre relation militaire", rassure - t -il.

Quant à le gouverneur de région, Oumar Mamadou Baldé, a salué cette initiative qui rassure la montée en puissance de l'armée sénégalaise pour l'avenir du pays. Pour rappel, la cérémonie a pris fin avec une remise symbolique de dons de kits scolaires aux écoles de la commune de Mont - Rolland et des médicaments destinés aux services sanitaires de la commune éponyme.



Nouveau commentaire :