Thièsinfo - Votre source d'actualités à Thiès, Sénégal

Menu
L'Actualité au Sénégal

Casamance : 2000 familles déplacées reçoivent une aide alimentaire dans le cadre du Plan Diomaye


Rédigé le Lundi 19 Mai 2025 à 21:29 | Lu 159 fois Rédigé par


À Ziguinchor, 2000 ménages bénéficient d’un soutien alimentaire du CSAR, inscrit dans le Plan Diomaye pour la Casamance. Riz, dattes et appui à la reconstruction sont au programme.


 

Le Commissariat à la sécurité alimentaire et à la résilience (CSAR) a distribué, ce lundi, une aide alimentaire à 2000 ménages revenus dans leurs villages après avoir fui le conflit armé en Casamance. L’opération s’est déroulée dans la région de Ziguinchor et a concerné 13 collectivités territoriales.

Au total, 200 tonnes de riz et 16 tonnes de dattes ont été remises aux bénéficiaires, lors d’une cérémonie présidée par le gouverneur Mor Talla Tine. Ce geste s’inscrit dans le cadre du « Plan Diomaye pour la Casamance », programme de relance économique et sociale, structuré autour de 22 mesures.

Marième Soda Ndiaye, directrice générale du CSAR, a précisé qu’une enveloppe de 113,2 millions de francs CFA a permis l’acquisition des vivres. Elle a également annoncé qu’un milliard de francs CFA a été mobilisé cette année pour renforcer les stocks alimentaires et soutenir les populations vulnérables dans l’ensemble du pays.

De son côté, le directeur de l’ANRAC, Iba Sané, a salué une aide « stratégique », particulièrement opportune à l’approche de la Tabaski. Il a indiqué que chaque famille recevra deux sacs de 50 kg de riz ainsi que des cartons de dattes. En plus de cette aide alimentaire, un soutien est prévu pour reconstruire les habitations des familles revenues après des années d’exil.

Selon lui, cette initiative représente un appui global, associant vivres et accompagnement à la réinsertion. Un message partagé par Malang Kamara, habitant de Bilasse, qui a exprimé la reconnaissance des bénéficiaires, soulignant que cette aide permet de retrouver progressivement une vie stable.

Au total, ce sont 18 000 personnes réparties dans six arrondissements de la région de Ziguinchor qui bénéficieront de ce dispositif de solidarité.




Nouveau commentaire :