Thièsinfo - Votre source d'actualités à Thiès, Sénégal

Menu
L'Actualité au Sénégal

Baccalauréat 2025 : Deux candidats surpris avec des téléphones cachés dans leur slip à Sicap Mbao


Rédigé le Vendredi 4 Juillet 2025 à 17:04 | Lu 47 fois Rédigé par


À Sicap Mbao, deux candidats au bac 2025 ont été arrêtés pour triche après avoir dissimulé leur téléphone dans leur slip. Une fraude audacieuse révélée par la réaction de leurs camarades.


 

La fraude lors des examens du baccalauréat atteint des sommets d’ingéniosité… et d’audace. Au centre d’examen de Diamaguène-Sicap Mbao, deux candidats ont été appréhendés en pleine tricherie, leurs téléphones portables soigneusement cachés dans leurs sous-vêtements. Une tentative déjouée grâce à la désapprobation silencieuse de leurs camarades de salle.

Les faits se sont déroulés au cours de la deuxième journée du bac 2025. M.L.S, 26 ans, et M.D, 23 ans, avaient installé sur leurs téléphones une application capable de générer les corrigés d’examens. Bien conscients de l’interdiction formelle d’introduire des téléphones dans les centres, ils ont opté pour une cachette insolite et risquée : le slip.

Pensant pouvoir échapper à la vigilance des surveillants, les deux candidats ont néanmoins été trahis par l’attitude des autres élèves. En effet, selon le journal L’Observateur, une tension palpable dans la salle a attiré l’attention du président du jury, alerté par des murmures discrets et des regards réprobateurs.

C’est pendant l’épreuve de français que l’affaire éclate. Le président interrompt l’examen, rappelle fermement l’interdiction des téléphones, puis invite à un aveu volontaire. Face au silence général, il procède à une fouille ciblée. Le premier candidat est démasqué : son téléphone est découvert dissimulé dans son sous-vêtement. Sous pression, il avoue rapidement et dénonce son complice.

Ce dernier, soumis à son tour à une fouille, est retrouvé avec un appareil identique, utilisant la même application frauduleuse. Les deux jeunes hommes sont aussitôt exclus et conduits au poste de police de Sicap Mbao.

Ils ont été déférés au parquet. Outre l’exclusion immédiate de l’examen, ils s’exposent désormais à des poursuites judiciaires, pouvant entraîner des sanctions pénales.

dakaractu




Nouveau commentaire :