Thièsinfo - Votre source d'actualités à Thiès, Sénégal

Menu
L'Actualité au Sénégal

Afrobasket féminin 2025 : les Lionnes du Sénégal à l’assaut du Nigeria pour reconquérir le titre


Rédigé le Mardi 22 Juillet 2025 à 16:30 | Lu 42 fois Rédigé par


L’équipe féminine du Sénégal vise une 12ᵉ couronne à l’Afrobasket 2025 à Abidjan, avec pour principal obstacle le Nigeria, invaincu depuis dix ans.


 

L’équipe nationale féminine du Sénégal participe à l’Afrobasket 2025, prévu du 26 juillet au 3 août à Abidjan, avec pour objectif de reprendre le titre continental. Les Lionnes, vice-championnes d’Afrique, tenteront de briser la domination du Nigeria, qui reste leur principal obstacle depuis plusieurs éditions.

Le Sénégal, recordman de victoires dans cette compétition avec 11 titres, n’a plus soulevé le trophée depuis 2015. Depuis lors, les D’Tigress du Nigeria règnent sans partage. Ces dernières ont remporté quatre titres et enchaîné 29 victoires d’affilée contre des équipes africaines depuis une décennie, sans subir la moindre défaite.

En février 2024, lors du tournoi de qualification olympique en Belgique, les Nigérianes se sont encore imposées face aux Sénégalaises (72-57), illustrant leur supériorité actuelle. Pour cette nouvelle édition de l’Afrobasket, elles seront à nouveau dirigées par Rena Wakama, qui vise un deuxième sacre en tant que coach, ce qui serait une première pour une femme dans l’histoire de la compétition.

Afin d’inverser la tendance, la Fédération sénégalaise de basketball a recruté Otis Hughley Jr., ancien sélectionneur des D’Tigress et vainqueur des éditions 2019 et 2021. Il aura la lourde tâche de conduire les Lionnes vers un nouveau sacre.

L’équipe sénégalaise a effectué sa préparation à Saly et Diamniadio, avant de rejoindre Abidjan dimanche dernier. Lundi, en match amical, elle s’est inclinée face au Mali (69-77), une autre nation candidate au titre. Les Lionnes disputeront un dernier match de préparation contre le Soudan du Sud avant le coup d’envoi officiel de la compétition.

Logé dans le groupe C, le Sénégal affrontera la Guinée lors de son premier match, prévu samedi à 11 h 00 GMT, avant de rencontrer l’Ouganda.

aps




Nouveau commentaire :