L'Assemblée nationale a adopté, mardi, deux projets de loi visant à encadrer les secteurs bancaire et de la microfinance. À l'issue de la séance plénière, le président de l'institution, Malick Ndiaye, a annoncé l'approbation unanime des 13 lois relatives à la réglementation bancaire et des 13 lois concernant la microfinance.
Le projet de loi sur la réglementation bancaire a été voté par les 143 députés présents, tandis que celui portant sur la microfinance a recueilli l’adhésion des 144 députés ayant pris part au scrutin.
Selon un rapport de la commission des lois, la réforme de la microfinance vise à rééquilibrer les relations entre les institutions de microfinance (IMF) et leurs clients. Elle prévoit un meilleur encadrement, une contribution accrue au développement économique et des garanties essentielles pour les consommateurs.
Les principales mesures incluent la régulation des taux d’intérêt appliqués par les IMF, la mise en place de mécanismes pour faciliter le financement des petites entreprises et ménages, ainsi que l'instauration d’un capital social minimum afin de garantir la viabilité des IMF.
De son côté, la loi sur la réglementation bancaire ambitionne de moderniser et renforcer le cadre juridique en matière d’accès au financement, de coût des services, de sécurité des transactions et de gouvernance rigoureuse.
|
Le Portail de Thiès sur le Web
|
|
Marché central au poisson de Thiès : le maire Babacar Diop proteste et essuie des huées lors de son discours
25/01/2026
Thiès inaugure son Marché Central au Poisson : un tournant historique pour la pêche sénégalaise
24/01/2026
Le Père de Ilimane Ndiaye dévoile: "Je suis né ici, à Thiès"
22/01/2026
Thiès : Lancement Officiel de l’Académie Écosystémique Panafricaine des Terroirs – Une Nouvelle Ère pour la Pensée Africaine Endogène
11/01/2026
Babacar Diop, Thiessois de l’année 2025 : une année charnière pour la Cité du Rail Par Thiesinfo
01/01/2026
L'Actualité au Sénégal
Adoption de nouvelles lois sur la réglementation bancaire et la microfinance
Rédigé le Mardi 11 Février 2025 à 17:51 | Lu 132 fois Rédigé par Rédaction
L’Assemblée nationale a adopté deux lois renforçant la réglementation bancaire et la microfinance, visant à améliorer l’encadrement, la sécurité et l’accès aux financements.
Nouveau commentaire :
Dans la même rubrique :
Dimanche 25 Janvier 2026 - 10:52 Filière tomate industrielle : plus de 80 000 tonnes attendues cette année au Sénégal |
Dimanche 25 Janvier 2026 - 10:39 Saraya : quatre orpailleurs périssent dans un éboulement à Gamba-Gamba |
Actualité à Thiès
Marché central au poisson de Thiès : Talla Sylla rétablit la chronologie du projet
SEYELATYR - 25/01/2026 - 0 Commentaire
Thiès : inauguration du nouveau marché central au poisson, un tournant pour l’économie halieutique locale
Lat Soukabé Fall - 25/01/2026 - 0 Commentaire
Actualités
Filière tomate industrielle : plus de 80 000 tonnes attendues cette année au Sénégal
Rédaction - 25/01/2026 - 0 Commentaire
Saraya : quatre orpailleurs périssent dans un éboulement à Gamba-Gamba
Rédaction - 25/01/2026 - 0 Commentaire
Thiesinfo, Copyright Juin 2007 - Propulsé par Seyelatyr: Tel 775312579.
Service Commercial: 772150237 - Email: seyelatyr@hotmail.com
Service Commercial: 772150237 - Email: seyelatyr@hotmail.com
