Thièsinfo - Votre source d'actualités à Thiès, Sénégal

Menu
L'Actualité au Sénégal

Kédougou : La DER/FJ investit 1,6 milliard FCFA pour soutenir 3 471 entrepreneurs


Rédigé le Mardi 17 Décembre 2024 à 12:04 | Lu 86 fois Rédigé par


La DER/FJ a financé 3 471 projets entrepreneuriaux à Kédougou pour un montant de 1,6 milliard FCFA, dont 69% portés par des femmes. Un plan de territorialisation vise à renforcer l’équité régionale.


La Délégation générale à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes (DER/FJ) a investi 1,6 milliard de francs CFA dans la région de Kédougou (sud-est) pour financer divers projets entrepreneuriaux, avec un taux de recouvrement de 73%, a indiqué la déléguée générale, Aïssatou Mbodj.
« La DER/FJ a soutenu 3 471 entrepreneurs, dont 69% de femmes, à hauteur de 1,6 milliard de francs CFA », a-t-elle précisé au terme d’un comité régional de développement (CRD), organisé dans le cadre de la caravane de l’entrepreneuriat, en présence du ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Mamba Guirassy, et de la gouverneure de Kédougou, Mariama Traoré.
Mme Mbodj a expliqué que la DER/FJ déploie des efforts pour décentraliser ses actions, en rapprochant ses services des populations grâce à des antennes départementales. Cette initiative vise à offrir davantage d’opportunités économiques aux femmes et jeunes de Kédougou.
Elle a également révélé que l’appel à projets lancé dans la région a largement dépassé les prévisions initiales de 200 millions de francs CFA, avec des demandes s’élevant à 320 millions. « Je me suis engagée à satisfaire cette demande pour rectifier une injustice, car Kédougou avait jusque-là bénéficié du plus faible investissement », a-t-elle ajouté.
La directrice générale a promis de corriger ces anomalies en renforçant l’investissement de la DER/FJ dans la région, dans une dynamique de territorialisation pour garantir l’équité sociale entre les régions.
Elle a par ailleurs exhorté les entrepreneurs locaux à relancer les fermes agricoles et d’élevage ainsi que la mécanisation post-récolte pour stimuler l’emploi rural. « Ces fermes permettront des investissements familiaux solides et généreront des opportunités d’emploi pour les jeunes », a-t-elle souligné.
aps



Nouveau commentaire :