Menu

Investissements dans la région de Thiès: L'Apix présente 300 projets d'un coût de 935 milliards


Rédigé le Samedi 2 Décembre 2023 à 10:46 | Lu 515 fois Rédigé par


Le Comité régional de développement (Crd) sur les grands projets de l'Apix a été coprésidé par le gouverneur de la région de Thiès, Oumar Mamadou Baldé et le Directeur général, Abdoulaye Baldé à la gouvernance, vendredi 01 décembre 2023. Au total, l'Apix a présenté 300 projets qui sont en cours d'exécution dans la région pour un investissement de 935 milliards de Fcfa.


Thiès est la deuxième région du Sénégal qui attire le plus d'investissements direct étrangers (Ide), avec 16%, après Dakar qui occupe la première place avec 67%, informe le directeur général de l'Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux de l'Etat ( Apix), au terme d'un Comité régional de développement consacré à la présentation des projets de cette structure étatique dans la région de Thiès.

Sur invitation du nouveau chef de l'exécutif régional, le Directeur général de l'Apix, Abdoulaye Baldé, est revenu amplement sur les Zones économiques spéciales (Zes) dont celle de  Diass qui fait partie de son portefeuille .

Les Zones économiques spéciales  sont des espaces d'accueil d'activités économiques qui ont pour vocation  d'offrir un ensemble d'infrastructures et de services qui assurent aux entreprises les meilleures conditions d'exercice de leurs activités.

En outre, la phase III du TER, le tronçon Diass - Mbour a été soulevé au cours de son intervention. Le Comité régional de développement  a été une occasion pour les acteurs territoriaux des trois départements de la région de Thiès qui ont pris part à ce Crd de plaider pour qu'à l'avenir leurs communes  bénéficieront de ces investissements.

Tour à tour, ils ont évoqué la problématique foncière dans leurs communes respectives, la disponibilité de l'assiette foncière pour certains, la faiblesse des ressources financières, entre autres. 

Fort de ce constat,  le gouverneur  a invité les autorités administratives  à continuer le processus de recensement  et d'évaluation  des impenses et ensuite  de veiller,  en rapport avec l'Apix , au paiement des personnes qui ont été impactées par les projets.

Pour lui, cela permet de poursuivre un bon rythme de réalisation de ses infrastructures. En plus, ce dernier a demandé aux autorités compétentes, en l'occurrence les Préfets et les Sous -  préfets, accompagnés les collectivités territoriales, de travailler très vite pour parer à toutes les éventualités. Car, dit - il, l'objectif est que l'Apix se retrouve devant aucune difficulté ou contrainte qui bloque la poursuite des travaux important pour notre pays.

D'ailleurs, il a annoncé  la mise en place d'un Comité de supervision des activités de l'Apix dans la région de Thiès.



 



Nouveau commentaire :