Thièsinfo - Votre source d'actualités à Thiès, Sénégal

Menu
L'Actualité au Sénégal

Démantèlement d’un réseau de faux documents à Rufisque : sept personnes arrêtées


Rédigé le Samedi 26 Juillet 2025 à 14:18 | Lu 65 fois Rédigé par


À Rufisque, la police a interpellé sept individus impliqués dans un vaste trafic de faux extraits de naissance. L’enquête se poursuit.


 

La Police nationale a démantelé un important réseau de faussaires opérant dans la région de Rufisque. Ce mardi 22 juillet 2025, sept personnes ont été arrêtées par le Commissariat central, poursuivies pour association de malfaiteurs, ainsi que pour faux et usage de faux en écriture publique.

Tout est parti d’un signalement émis par la Direction de l’Automatisation du Fichier (DAF), qui a détecté des irrégularités sur plusieurs extraits de naissance. Munis d’une vingtaine de documents suspects, les agents de la DAF ont alerté les autorités. Les extraits falsifiés, censés provenir de différentes localités telles que Rufisque, Bargny, Mbao, Keur Massar et Keur Ndiaye Lo, présentaient tous une fausse signature d’un officier d’état civil.

L’enquête a d’abord conduit à l’interpellation d’une femme étrangère en possession d’un document contrefait. Celle-ci a déclaré l’avoir obtenu via son mari, lequel a avoué avoir versé 100 000 FCFA à un intermédiaire. Grâce à ces aveux, les enquêteurs ont peu à peu reconstitué la chaîne de fabrication jusqu’à remonter au faussaire chargé des signatures, qui percevait 25 000 FCFA par document.

Le réseau ne se contentait pas de produire de faux extraits de naissance : il accompagnait également les bénéficiaires dans leurs démarches pour obtenir d'autres pièces officielles, telles que des cartes d’identité ou des certificats de nationalité.

Les sept suspects ont été déférés ce vendredi 25 juillet devant le parquet du Tribunal de Grande Instance de Rufisque. L’enquête reste ouverte afin d’identifier l’ensemble des complices de cette opération de falsification bien structurée.

rts




Nouveau commentaire :