Thièsinfo - Votre source d'actualités à Thiès, Sénégal

Menu
L'Actualité au Sénégal

Cambérène : le gouvernement promet des enquêtes impartiales après la mort de deux personnes


Rédigé le Samedi 5 Juillet 2025 à 10:13 | Lu 34 fois Rédigé par


Le ministre de l’Intérieur Jean Baptiste Tine a annoncé des enquêtes impartiales suite à l’intervention des forces de l’ordre ayant causé deux morts à Cambérène.


 

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Jean Baptiste Tine, a annoncé ce vendredi l’ouverture d’enquêtes impartiales afin de faire toute la lumière sur l’intervention des forces de l’ordre ayant conduit à la mort de deux personnes à Cambérène, une localité située dans la banlieue de Dakar.

« Le Premier ministre m’a appelé pour m’informer de sa venue demain. Il souhaite présenter lui-même les condoléances du gouvernement aux familles endeuillées », a déclaré Jean Baptiste Tine.

Cette visite du ministre de l’Intérieur s’est effectuée en présence de notables de Cambérène, du ministre du Travail, Abass Fall, du préfet de Dakar et du maire de la commune. Elle intervient alors qu’une visite d’Ousmane Sonko était également annoncée dans la localité ce même jour.

Jean Baptiste Tine a affirmé que le chef de l’État, le Premier ministre et l’ensemble du gouvernement compatissent avec les proches des victimes. Il a insisté sur le fait que des enquêtes objectives seront menées pour établir les responsabilités dans cette affaire.

Appelant à l’apaisement, il a souligné : « Ce pays appartient à nous tous. Il est synonyme de paix et d’hospitalité. Les forces de l’ordre, qu’il s’agisse de policiers ou de gendarmes, font également partie de nos familles. »

Le porte-parole des familles des défunts a salué la réactivité des autorités, tout en soulignant l’importance de faire toute la lumière sur les circonstances du drame.

De son côté, le président de la République, rentré mercredi d’une conférence internationale sur le financement du développement à Séville (Espagne), a indiqué avoir donné des instructions au ministre de l’Intérieur, ainsi qu’au directeur général de la Police nationale, Mame Seydou Ndour, afin qu’ils procèdent à des investigations rapides et approfondies.

Il a précisé que les conclusions de ces enquêtes devront être remises à la justice sous la forme d’un rapport circonstancié. Si des sanctions s’avèrent nécessaires, elles seront appliquées avec la fermeté requise, a assuré le chef de l’État.




Nouveau commentaire :