L'Actualité au Sénégal

Ziguinchor accueille 83 nouveaux enseignants pour renforcer son système éducatif


Rédigé le Mardi 6 Mai 2025 à 14:03 | Lu 77 fois Rédigé par


Dans le cadre du recrutement spécial lancé par l’État, l’académie de Ziguinchor reçoit 83 enseignants pour répondre au déficit d’effectifs, selon l’inspecteur Papa Gorgui Ndiaye.


 

Dans le cadre du recrutement spécial de 2.000 enseignants autorisé par l’État pour l’année scolaire 2024-2025, l’académie de Ziguinchor a accueilli 83 nouveaux enseignants, dont 13 destinés au cycle moyen-secondaire. L’annonce a été faite lundi par Papa Gorgui Ndiaye, inspecteur d’académie, lors d’un atelier sur la revue régionale du programme PAQUET-EF (Programme d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence de l’éducation et de la formation).

Sur les 83 enseignants reçus, 70 seront affectés aux différentes inspections de l’éducation et de la formation (IEF) de la région. "Nous allons procéder à une affectation rapide dans les établissements", a assuré M. Ndiaye, en soulignant que ce renfort représente un soulagement pour une région jusqu’ici confrontée à un manque criant de personnel enseignant.

Il a rappelé que des stratégies de gestion avaient permis aux écoles de fonctionner malgré ce déficit. Un premier renfort avait d’ailleurs été envoyé au début de l’année, bien que le nombre exact n’ait pas été précisé.

Le ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Guirassy, a qualifié ce recrutement spécial d’"initiative majeure", dans une déclaration publiée sur sa page Facebook. Il vise à pallier les déséquilibres en personnel et à renforcer la qualité de l’enseignement à travers tout le territoire.

Lors de la rencontre, le gouverneur de Ziguinchor, Mor Talla Tine, et plusieurs acteurs du secteur éducatif régional étaient présents pour évaluer les progrès. Papa Gorgui Ndiaye a salué la tendance positive des indicateurs d’accès, de qualité et de gouvernance pour l’année 2024.

Il a toutefois souligné que des efforts restent à fournir sur l’environnement scolaire, notamment pour remplacer les abris provisoires, électrifier les écoles et étendre l’accès à Internet. Il s’est également félicité de la présence dans la région d’une antenne de l’Institut national des aveugles du Sénégal.

Enfin, l’inspecteur a lancé un appel aux communautés et collectivités territoriales pour qu’elles s’impliquent davantage dans l’amélioration du système éducatif local.



Dans la même rubrique :