Les internationaux sénégalais ont marqué les esprits ce week-end en Europe, à commencer par Iliman Ndiaye, auteur d’un doublé mémorable avec Everton. Titulaire face à Southampton, déjà relégué, l’attaquant sénégalais a trouvé le chemin des filets dès la 6e minute, puis juste avant la pause (47e), offrant un succès 2-0 à son équipe lors de la 37e journée de Premier League.
Mais ce doublé revêt un caractère historique : il s’agit des derniers buts inscrits à Goodison Park en championnat, avant qu’Everton ne tourne la page de son stade mythique, utilisé depuis 1891. Le club anglais déménagera dès la saison prochaine à Bramley-Moore Dock, un tout nouveau stade de 52 000 places qui accueillera l’Euro 2028.
Arrivé à Everton en juillet 2024 en provenance de l’Olympique de Marseille, Iliman Ndiaye n’a pas manqué d’inscrire son nom dans la légende du club. Freiné par une blessure en cours de saison, il totalise tout de même 11 buts à une journée de la fin du championnat. Contrairement aux saisons précédentes, les Toffees terminent en milieu de tableau (13e place), à l’abri de la relégation.
Autre fait marquant du week-end : la victoire de Crystal Palace en FA Cup face à Manchester City (1-0). L’ailier sénégalais Ismaila Sarr a joué un rôle clé dans ce sacre. Titulaire en finale, il a disputé l’intégralité du match remporté grâce à un but d’Eberechi Eze. En demi-finale contre Aston Villa, Sarr s’était déjà illustré avec un doublé et une passe décisive, contribuant largement à la qualification de son équipe.
Toujours en Premier League, Nicolas Jackson et Chelsea se sont imposés 1-0 face à Manchester United. Grâce à ce succès, les Blues occupent la 4e place, à égalité de points avec Newcastle et Aston Villa, en course pour la qualification à la Ligue des champions. Manchester City, avec un match en moins, suit de près.
🔁 Ligue 1 française : Reims en danger, Rennes sauvé
En France, Reims de Yehvann Diouf devra disputer un barrage pour conserver sa place en Ligue 1. Battus 2-1 par Lille, les Rémois terminent 16e et affronteront Metz, 3e de Ligue 2, en matchs aller-retour (21 et 29 mai). Par ailleurs, ils disputeront aussi la finale de la Coupe de France contre le PSG, le 24 mai.
Lamine Camara et Krepin Diatta, titulaires avec Monaco, ont subi une lourde défaite 4-0 face à Lens, où Nampalys Mendy s’est distingué en délivrant une passe décisive.
Le Stade Rennais, dirigé par le technicien sénégalais Habib Beye, s’est incliné face à l’OM (2-4) pour son dernier match de la saison. Nommé entraîneur en janvier alors que le club était 16e, Beye a permis à Rennes de finir à la 12e place. “Nous avons atteint l’objectif du maintien, mais les premiers mois ne sont pas à notre bilan”, a-t-il commenté.
Autre performance notable : Issa Soumaré, passeur décisif avec Le Havre, victorieux 3-2 contre Strasbourg. Ce succès permet à son club de conserver sa place en Ligue 1.
🌍 Afrique : Mamadou Lamine Camara brille au Maroc
En Afrique, Mamadou Lamine Camara continue d’enchaîner les performances avec le RS Berkane. Le milieu sénégalais a marqué lors de la victoire 2-0 en finale aller de la Coupe de la Confédération contre le Simba SC (Tanzanie). La manche retour est prévue le 25 mai.
Déjà vainqueur de la Supercoupe de la CAF (2022) et double champion de la Coupe du Maroc, le joueur de 22 ans ajoute une nouvelle ligne à son palmarès, après avoir été sacré champion du Maroc 2025.