Une opération minutieuse menée par le Commissariat d’Arrondissement de Yeumbeul Sud a permis de neutraliser un réseau actif dans la production de fausse monnaie. Grâce à une enquête basée sur des renseignements confidentiels, les forces de l’ordre ont interpellé quatre individus soupçonnés de participer à une vaste opération de fabrication de billets contrefaits.
Les agents ont localisé les suspects dans un appartement à Keur Massar, transformé en véritable atelier clandestin. Une perquisition a permis la saisie de plusieurs liasses de « billets noirs », destinés à être blanchis pour imiter de véritables devises étrangères.
Saisie spectaculaire de faux billets
Le butin est impressionnant :
12 724 coupures de 100 dollars américains,
2 800 billets de 500 euros,
Soit un équivalent estimé à plus de 1,6 milliard de FCFA.
Parmi les objets trouvés sur place figuraient également des éléments laissant présumer l’existence d’un procédé de fabrication frauduleux : deux sachets de farine, un contenant suspecté de mercure – souvent utilisé dans les arnaques liées aux billets “lavables” – ainsi qu’un autre produit en cours d’analyse.
Des suspects en garde à vue
Les quatre présumés faussaires ont été placés en garde à vue. Ils sont poursuivis pour association de malfaiteurs, tentative de contrefaçon et falsification de signes monétaires. Outre la fausse monnaie, les enquêteurs ont également consigné une moto Jakarta et plusieurs téléphones portables, probablement utilisés dans le cadre de l’activité criminelle.
L’enquête se poursuit
Les investigations sont toujours en cours afin de retracer l’origine exacte de ces billets et d’identifier d’éventuels complices, au niveau national comme international. Ce coup de filet illustre l’ampleur du phénomène de fausse monnaie et l’efficacité des services de sécurité dans leur mission de protection de l’économie nationale.
dakaractu