Les discussions tenues vendredi ont permis aux éleveurs et aux autorités de planifier les mesures à adopter pour les différents marchés de vente. Les villages de Keur Ibra Yacine, Tip et Sadio sont notamment désignés pour accueillir des ventes hebdomadaires, tandis que la plupart des marchés se tiendront à Touba et Mbacké.
Malick Sall, responsable du service départemental de l’élevage, a noté que toutes les parties prenantes, y compris les forces de sécurité et les municipalités, avaient fait preuve de diligence l’an passé, bien qu’une quantité importante de bétail soit restée invendue.
Comme l’indique Sud Quotidien, certains problèmes persistants ont été relevés dans les points de vente, notamment en ce qui concerne la sécurité, l’éclairage et l’accès à l’eau. Les autorités appellent donc à un renforcement de la sécurité par les forces de défense, à une meilleure fourniture d’éclairage par Senelec, et à un entretien adéquat des lieux impliquant les collectivités locales et la Sonaged pour le ramassage des déchets.
Cette année, l’État a prévu une aide en fourrage de 35 tonnes destinée à la région, bien que cette quantité soit jugée insuffisante par plusieurs éleveurs selon Amadou Sow, adjoint au préfet de Mbacké. Le prix du sac est fixé à 5 200 francs CFA et est disponible sur les marchés homologués, sous la supervision d’agents du service de l’élevage.