Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a reçu, ce mardi 29 avril 2025, une invitation officielle du Japon à prendre part à la 9e édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD), prévue au mois d’août prochain. L’information a été confirmée par un communiqué diffusé sur le réseau social X par la présidence.
C’est le ministre japonais des Affaires étrangères, Iwaya Takeshi, en visite officielle à Dakar, qui a remis en mains propres l’invitation, émanant du Premier ministre japonais. Cette rencontre a également été l’occasion d’un échange diplomatique de haut niveau sur les perspectives de renforcement de la coopération bilatérale entre le Japon et le Sénégal.
Arrivé dans la capitale sénégalaise dans la matinée, Iwaya Takeshi effectue une visite éclair de 24 heures, la première d’un chef de la diplomatie japonaise au Sénégal depuis janvier 2021. Son agenda comprend des rencontres avec plusieurs autorités sénégalaises, dans un contexte de redynamisation des liens économiques et politiques entre les deux pays.
Si le président Faye confirme sa participation, ce déplacement à Tokyo marquera sa première apparition à une édition de la TICAD, un forum stratégique qui réunit depuis 1993 des dirigeants africains et japonais autour du développement durable et des partenariats équitables sur le continent.