Le projet gazier offshore Grand Tortue Ahmeyim (GTA), situé à la frontière maritime entre le Sénégal et la Mauritanie, symbolise une avancée majeure pour la souveraineté énergétique et le développement économique des deux pays.
Ce jeudi 22 mai 2025, les présidents Bassirou Diomaye Diakhar Faye du Sénégal et Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani de la Mauritanie ont effectué une visite conjointe sur la plateforme gazière GTA, à une dizaine de kilomètres au large des côtes.
Sur son compte X (anciennement Twitter), le chef de l’État sénégalais a salué un projet « historique » qui propulse les deux pays « dans le cercle restreint des exportateurs de gaz naturel liquéfié (GNL) » et représente un tournant vers une prospérité partagée et durable.
Cette visite intervient après deux événements majeurs :
Le lancement officiel de la production de gaz en janvier 2025
La première exportation de GNL en avril 2025, marquant l’entrée effective du Sénégal et de la Mauritanie sur le marché international du gaz liquéfié.
Développé par BP en partenariat avec Kosmos Energy, PETROSEN (Sénégal) et SMH (Mauritanie), le projet GTA est l’un des plus vastes projets gaziers d’Afrique, intégrant des infrastructures sous-marines parmi les plus profondes du continent.
Dans un communiqué commun, les deux gouvernements ont salué ce partenariat stratégique, reflet d’un avenir énergétique africain autonome, durable et solidaire.