La France a procédé, ce mardi 1er juillet 2025, à la restitution officielle de la station d’émission interarmées de Rufisque au gouvernement sénégalais, conformément à la décision des nouvelles autorités sénégalaises de mettre un terme à toute présence militaire étrangère sur leur sol d’ici la fin de l’année.
Dans un communiqué, l’ambassade de France à Dakar a précisé que cette station, active depuis 1960, était chargée des communications sur la façade atlantique sud. Cette restitution s’inscrit dans le cadre des engagements pris lors de la commission conjointe franco-sénégalaise du 16 mai dernier.
Cette démarche s’appuie sur les dispositions du traité de coopération militaire signé entre la France et le Sénégal le 18 avril 2012, et respecte les procédures établies pour la remise des infrastructures militaires françaises utilisées jusqu’ici sur le territoire sénégalais.
Un premier communiqué conjoint avait été publié le 12 février 2025 par les ministères des Affaires étrangères des deux pays, annonçant la création d’une commission chargée de définir les modalités du retrait des forces françaises encore présentes.
Depuis, plusieurs sites militaires ont été rétrocédés au Sénégal. Le 7 mars, la France a rendu les emprises Maréchal et Saint-Exupéry, situées non loin du parc de Hann. Le 15 mai, le quartier Contre-Amiral Protet, établi sur le port de Dakar, a également été restitué.
Selon l’ambassade de France, les dernières infrastructures militaires restantes seront remises aux autorités sénégalaises avant la fin du mois de juillet 2025, conformément au calendrier convenu par les deux parties.